Thérapies et réadaptation
Les thérapies peuvent aider les personnes touchées par une lésion cérébrale à récupérer une bonne partie des capacités qu’elles ont perdues. Toutefois, on ne peut pas prévoir comment le rétablissement va se dérouler. La réadaptation est un processus de longue durée qui demande de la patience et se déroule différement d’une personne à l’autre.
Les thérapies peuvent aider les personnes touchées par une lésion cérébrale à récupérer une bonne partie des capacités qu’elles ont perdues. Toutefois, on ne peut pas prévoir comment le rétablissement va se dérouler. La réadaptation est un processus de longue durée qui demande de la patience et se déroule différement d’une personne à l’autre.
Le but de la réadaptation est que la personne vivant avec une lésion cérébrale récupère un maximum d’autonomie et jouisse d’une qualité de vie optimale. Lorsque la thérapie commence tôt et qu’on y consacre un maximum de temps, les chances sont d’autant plus grandes que l’évolution est positive. C’est pourquoi les premières mesures de réadaptation ont déjà lieu à l’hôpital de soins aigus, immédiatement après les premiers traitements. Elles consistent à faire de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de la logopédie et des examens neurophysiologiques.
La réadaptation profite de la capacité d’apprentissage et de régénération du cerveau, même à un âge avancé. Le cerveau établit de nouvelles connexions nerveuses et réapprend les fonctions qu’il avait perdues. En outre, les connexions lésées sans être mortes peuvent se rétablir.
Des évolutions différentes
La réadaptation demande beaucoup d’énergie et de force. Ses résultats diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs : genre et étendue de la lésion cérébrale, intensité de la thérapie et moment où elle débute, ainsi que motivation et âge de la personne touchée. Les mesures de réadaptation doivent être adaptées à la situation individuelle.
Les thérapies qui suivent le séjour à l’hôpital de soins aigus dépendent des handicaps constatés et du potentiel d’amélioration. En cas de lésions cérébrales graves, il est rarement possible que la personne concernée rentre directement chez elle.
Clinique de réadaptation
Après le séjour à l’hôpital de soins aigus, les patient·e·s sont transféré·e·s le plus souvent dans une clinique de réadaptation. Elles ou ils y séjournent quelques semaines ou quelques mois pour contribuer à leur réadaptation. Informez-vous à l’hôpital de soins aigus, pour savoir quelles cliniques de réadaptation se prêtent à votre situation et comment le transfert se déroule.
A la clinique de réadaptation, les spécialistes fixent des objectifs et des mesures avec la personne concernée. Le but est que celle-ci puisse à nouveau effectuer de manière aussi autonome que possible les actes de la vie quotidienne, tels que communiquer, marcher, manger, boire ou aller aux toilettes.
La sortie et le suivi post-cure sont planifiés soigneusement. Les professionnel·le·s examinent avec la personne concernée et ses proches si un retour à domicile et/ou au travail sont possibles et si des thérapies ambulatoires sont nécessaires. Lorsque le retour à domicile n'est pas encore possible, la solution peut consister en un séjour dans un établissement de santé ou un séjour de réadaptation de longue durée.
Cliniques de réadaptation en Suisse: www.swiss-reha.com/fr/
Comment se déroule la réadaptation neurologique aux Hôpitaux universitaires de Genève?
Réadaptation ambulatoire
Après leur séjour en clinique de réadaptation, une partie des patient·e·s reprennent pratiquement leur vie d’avant. Aussi longtemps que nécessaire, elles et ils bénéficient encore, mais dans une moindre mesure, d'une ou de plusieurs thérapies spécifiques en ambulatoire.
Réadaptation de longue durée
Il arrive que la thérapie résidentielle en clinique de réadaptation soit terminée, mais qu’un retour à domicile ne soit pas possible. Dans ce cas, le choix peut se porter sur une réadaptation de longue durée dans une structure spécialisée (par exemple « le Centre Rencontres » à Courfaivre, JU, ou « Haus Selun » à Walenstadt, SG). Le but du séjour dans ce type d’institutions est de permettre aux patient·e·s de récupérer progressivement les capacités nécessaires dans la vie quotidienne et d’améliorer ainsi leur autonomie.
Formes de thérapie
Il existe différentes thérapies qui favorisent la réadaptation.
Thérapies en cas de lésions cérébrales
- Le but d’une physiothérapie est de permettre au patient ou à la patiente de se mouvoir de façon aussi autonome que possible.
- Au cours des séances d’ergothérapie, le patient ou la patiente s’exerce à exécuter les gestes qu’il ou elle accomplit quotidiennement dans son ménage ou dans son cadre professionnel.
- La logopédie aide le patient ou la patiente à réapprendre à parler, à comprendre ou à lire.
- De nombreuses personnes vivant avec une lésion cérébrale obtiennent aussi de bons résultats en recourant à des thérapies non conventionnelles.