Lausanne, le 12 février 2024 - Du 11 au 17 mars se déroulera la Semaine internationale du Cerveau. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à la recherche sur le cerveau. Chaque année en Suisse, 26 000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale. Dès lors, elles débutent une nouvelle vie avec les lésions cérébrales.
Une lésion cérébrale est un bouleversement dans la vie des personnes touchées. Après la phase de réadaptation, les personnes concernées souhaitent retrouver leur vie « d’avant ». Cependant, elles réalisent les changements survenus et l’impossibilité de retrouver leur ancienne vie.
« Avant, j'étais très sûre de moi et j'avais une énergie sans fin. L'accident m'a enlevé ces deux qualités. Aujourd'hui, je remets tout en question plusieurs fois et je vais beaucoup plus lentement. »
Margrit B., personne touchée par une lésion cérébrale
Après une lésion cérébrale, les personnes ont souvent l’impression de naître une deuxième fois. En effet, elles doivent apprendre à vivre avec leurs séquelles visibles et invisibles et, par exemple, réapprendre à marcher ou à parler. Cela leur demande un temps d’adaptation et d’acceptation.
Une lésion cérébrale : c’est quoi ?
Les lésions cérébrales sont très fréquentes, mais mal connues. Le terme désigne une atteinte au cerveau, provoquée par une maladie ou un accident. Les lésions cérébrales sont complexes, variées et leurs séquelles sont souvent invisibles. Elles ont des causes diverses comme un accident vasculaire cérébral (AVC), une hémorragie cérébrale, un traumatisme cranio-cérébral, une tumeur cérébrale ou une maladie. Les conséquences sont la défaillance partielle ou complète des fonctions dépendant de la zone où la lésion se situe.
Contact
Sophie Roulin-Correvon, responsable RP
Megan Baiutti, assistante communication
Bureau romand de communication
FRAGILE Suisse
Email : correvon@ / fragile.chbaiutti@ fragile.ch
Tél : 021 329 02 73 / 079 766 26 76
Des questions ?
Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner en tant que personnes touchées par une lésion cérébrale (Fribourg, Genève, Jura, Valais, Vaud).
Evénements organisés pendant la Semaine du Cerveau
Nos associations régionales participent aux événements organisés par les hôpitaux cantonaux de Suisse romande. Concernant les programmes organisés par les hôpitaux, nous vous prions de vous informer directement auprès des hôpitaux. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles :
- Du 11 au 14 mars – conférences organisées par l’Hôpital du Valais avec la présence de FRAGILE Valais (stand)
- Du 11 au 15 mars – conférences organisées par Geneva University Neurocenter
- Du 11 au 15 mars – conférences, ateliers et projection publique organisés par le CHUV avec la présence de FRAGILE Vaud (stand)
Liens utiles
- Informations sur les conséquences d’une lésion cérébrale
- Historique de FRAGILE Suisse
- Informations pour les médias
- Rapport annuel 2022 de FRAGILE Suisse
FRAGILE Suisse et ses associations régionales
Plus de 130 000 personnes vivent en Suisse avec une lésion cérébrale. FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent en faveur des victimes et de leurs proches. FRAGILE Suisse offre un service de conseil (Helpline 0800 256 256), l’accompagnement à domicile, des cours et sensibilise le public aux lésions cérébrales. Elle est reconnue d’utilité publique par la fondation ZEWO et dépend principalement de dons privés. Les associations régionales proposent des groupes de parole, des moments de loisirs et poursuivent le travail de sensibilisation. www.fragile.ch/fr
Annonces de remplissage
Vous avez de la place dans la partie rédactionnelle ou dans vos annonces ? Soutenez FRAGILE Suisse et contribuez à sensibiliser le public aux conséquences d’une lésion cérébrale en publiant gratuitement nos annonces. Différents formats sont proposés ici.