Helpline 0800 256 256

Kevin Lötscher : ambassadeur de FRAGILE Suisse

Le porteur d’espoir pour les personnes touchées par une lésion cérébrale devient ambassadeur de FRAGILE Suisse. Consultez notre communiqué de presse.

Annonce de remplissage - Kevin Lötscher

Lausanne, le 14 mai 2024 - Depuis un terrible accident survenu il y a 12 ans, Kevin Lötscher, ancien hockeyeur professionnel et joueur de l'équipe nationale suisse, souffre des conséquences de son grave traumatisme cranio-cérébral. Bien qu'il se soit battu pour revenir sur la glace, il doit mettre fin à sa carrière peu après ce retour. Aujourd'hui, le Valaisan d'origine souhaite encourager les autres personnes concernées avec son livre  « GLACE NOIRE » (traduction française du best-seller « EISZEIT »). Kevin Lötscher fait différentes conférences et interventions et officie, depuis peu, en tant qu'ambassadeur de l’association FRAGILE Suisse.

Une lésion cérébrale, suite à un traumatisme cranio-cérébral, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale, force les personnes touchées à tout recommencer à zéro. Il faut réapprendre les gestes du quotidien, comme marcher ou s’habiller. Kevin Lötscher sait mieux que personne ce qui signifie prendre un nouveau départ. Il y a douze ans, l'ancien hockeyeur professionnel est percuté par une voiture alors qu’il marche sur un trottoir. Le traumatisme cranio-cérébral qu’il subit l’arrache brutalement à sa vie « d’avant ».

« Je ne pouvais plus marcher, plus parler, j'étais alimenté de manière liquide - c'était comme si mon disque dur avait été effacé »,explique Kevin Lötscher.

Contre toute attente, Kevin Lötscher se bat et revient sur la glace. Trois ans plus tard, lorsqu'il se rend compte qu'il ne retrouvera jamais son niveau initial, il décide d'arrêter sa carrière. C’est une étape difficile, accompagnée de nombreux hauts et de nombreux bas. Grâce au soutien de sa famille, de ses ami·e·s et de différents professionnel·le·s, il réussit à s'en sortir. « Le plus important, c'est de croire en soi. Car si on ne le fait pas soi-même, pourquoi les autres le feraient-ils ? », souligne-t-il. Avec sa propre entreprise SORGHA GmbH, qui signifie en suisse allemand « prendre soin (de soi) », il s'est construit une nouvelle activité. Lors de conférences et d'interventions, il raconte son retour à la vie et la manière dont il a réussi son nouveau départ.

Il souhaite encourager d’autres personnes concernées. Désormais en tant qu'ambassadeur de FRAGILE Suisse - l'association suisse pour les personnes atteintes d'une lésion cérébrale et leurs proches -, il veut soutenir les personnes qui n'ont pas eu autant de chance que lui. Son objectif est de rendre la pareille aux personnes qui se trouvent dans une situation similaire et de les inspirer grâce à son expérience personnelle : les aider à trouver leur propre voie et à croire en un nouveau départ. Il parle ouvertement des difficultés rencontrées et veut montrer que « se faire aider » n’est pas un signe de faiblesse, mais de force. Il estime que le soutien adéquat après une lésion cérébrale est essentiel.

Vous souhaitez en savoir plus sur la collaboration entre l'ancien hockeyeur professionnel et notre association de patients ? Vous souhaitez réaliser une interview individuelle avec FRAGILE Suisse et, selon les possibilités, avec Kevin Lötscher ? Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sophie Roulin-Correvon, responsable RP
Megan Baiutti, assistante communication
Bureau romand de communication
FRAGILE Suisse