Helpline 0800 256 256

Traumatisme cranio-cérébral

On appelle traumatisme cranio-cérébral (TCC) une lésion du cerveau causée par une force extérieure. Dans la plupart des cas, les méninges, les vaisseaux sanguins et la boîte crânienne sont aussi lésés.

On appelle traumatisme cranio-cérébral (TCC) une lésion du cerveau causée par une force extérieure. Dans la plupart des cas, les méninges, les vaisseaux sanguins et la boîte crânienne sont aussi lésés.

Un homme cérébrolésé

La plupart des traumatismes cranio-cérébraux (TCC) découlent d’accidents de la circulation, de chutes, d’accidents de sport ou du travail. Il existe d’autres causes: les coups sur la tête dans le cadre d’actes de violences et le secouage chez les nourrissons et les petits enfants (syndrome du bébé secoué). Si la lésion est grave, une hémorragie ou un œdème cérébral (accumulation de liquide dans les tissus du cerveau) peuvent se produire.

On fait la distinction entre le TCC « ouvert » et le TCC « fermé ». Dans le cas du TCC ouvert, le traumatisme provoque un orifice dans l’os du crâne, ce qui peut entraîner des infections, par exemples une méningite ou une encéphalite.

Les conséquences d’un TCC dépendent de la gravité de la lésion. Dans la plupart des cas, les lésions légères ne causent pas de dommages permanents, tandis que les lésions graves peuvent être mortelles.

Chiffres

Chaque année en Suisse, environ 5000 personnes subissent un traumatisme cranio-cérébral modéré à sévère. Source: Statistique de l'assurance-accidents: www.unfallstatistik.ch

Symptômes

Les symptômes dépendent de la gravité et de la localisation de la lésion cérébrale.

TCC léger

Appelé aussi commotion cérébrale ou traumatisme cérébral léger.

Symptômes de commotion cérébrale

  • Troubles passagers des fonctions cérébrales, par ex. brève perte de connaissance, de mémoire ou d’orientation
  • Maux de tête
  • Nausées, vomissements
  • Vertiges
  • Troubles de la vue et de la concentration
  • Irritabilité
  • Epuisement

Le traumatisme extérieur altère le fonctionnement des cellules nerveuses. Cependant, les symptômes disparaissent en quelques jours ou quelques semaines. La plupart du temps, la lésion ne peut pas être mise en évidence par les techniques d’imagerie médicale. Toutefois, même en cas de commotion cérébrale légère, un examen médical approfondi est important, car des séquelles à long terme sont possibles. En effet, les commotions cérébrales répétées peuvent causer des troubles importants.

Attention : hémorragie cérébrale !
Dans de rares cas, un traumatisme apparemment léger peut donner lieu à une hémorragie cérébrale – même quelques heures ou quelques jours après l’accident. Faites-vous immédiatement examiner par un médecin si l’un des symptômes avant-coureurs suivants apparaît : maux de tête qui s’aggravent rapidement, vomissements répétés, difficultés d’élocution, somnolence, désorientation, comportement inhabituel, paralysies ou troubles de la sensibilité, crises d’épilepsie (convulsions).

Traumatisme cranio-cérébral moyen à grave

La distinction entre « moyen » et « grave » n’est pas uniforme. Parfois, on emploie aussi les termes de contusion cérébrale et de compression cérébrale.

En règle générale, la perte de conscience dure de quelques minutes à plusieurs semaines, voire à des années en cas de coma végétatif. En plus des symptômes énumérés plus haut, des déficits neurologiques permanents apparaissent, tels que paralysies ainsi que troubles de la mémoire et des capacités cognitives (penser, organiser, planifier).

Les traumatismes cranio-cérébraux graves s’accompagnent souvent d’hémorragies et d’œdèmes dans le cerveau ou autour du cerveau. De ce fait, la pression cérébrale augmente, ce qui peut être mortel. En effet, la pression comprime les vaisseaux capillaires qui ne peuvent plus fournir suffisamment de sang et d’oxygène aux zones cérébrales touchées. Celles-ci risquent alors de mourir. Dans les TCC sévères, les déficits permanents des fonctions cérébrales sont la règle.

Diagnostic

Une fois la gravité du TCC déterminée, on pratique des examens neuropsychologiques et des investigations d’imagerie médicale – tomographie computerisée (CT-scan) ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens ont pour but de mettre en évidence la nature et l’étendue de la lésion.

Traitement

En règle générale, les patient·e·s qui ont perdu conscience sont placé·e·s sous surveillance à l’hôpital un certain temps, afin que le traitement des hémorragies cérébrales puisse se faire immédiatement. En cas de TCC grave, le patient ou la patiente doit parfois être placé·e en coma articifiel ou il faut lui ouvrir provisoirement la boîte crânienne pour réduire la pression cérébrale.

Prévention

Protégez-vous contre les accidents au travail, dans la circulation, à la maison et pendant vos loisirs.

Prévenir un traumatisme cranio-cérébral

  • Portez un casque (en particulier quand vous circulez à vélo) ainsi que des vêtements appropriés et observez les consignes de sécurité.
  • Ne vous laissez pas distraire quand vous conduisez ou quand vous effectuez des travaux dangereux.
  • Evitez les situations dangereuses et incontrôlables.
  • Soyez particulièrement prudent·e en cas de grande fatigue ou de stress important.

 

Vous trouverez d’autres informations sur la prévention des accidents ici:

Suva: www.suva.ch

Bureau de prévention des accidents (bpa): www.bpa.ch


Pouvons-nous vous aider?

Êtes-vous atteint·e d'une lésion cérébrale ou êtes-vous un·e proche? N'hésitez pas à nous contacter - nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous