Finances et droits
Après une lésion cérébrale, il faut aussi faire face à des questions juridiques et financières. C’est une tâche ardue lorsqu’on est placé dans une situation si difficile. Pourtant, il ne faut pas oublier cet aspect du problème. Faites les démarches nécessaires ; nous sommes là pour vous.
Après une lésion cérébrale, il faut aussi faire face à des questions juridiques et financières. C’est une tâche ardue lorsqu’on est placé dans une situation si difficile. Pourtant, il ne faut pas oublier cet aspect du problème. Faites les démarches nécessaires ; nous sommes là pour vous.
Quelles sont les assurances compétentes ? Quels sont les délais et conditions à respecter ? De quoi vais-je pouvoir vivre désormais ? La situation diffère selon que l’assurance-maladie ou l’assurance-accidents est compétente. Nos spécialistes sont au courant et vous aiguillent vers les services compétents.
Frais médicaux
Pour certains traitements, il est nécessaire de demander à l’avance une garantie de prise en charge des frais à l’assurance. En outre, selon le modèle d’assurance, le choix d'hôpital, de médecin et de thérapeute peut être limité. Cette règle vaut aussi bien pour le séjour en hôpital de soins aigus que le séjour en clinique de réadaptation et les thérapies ambulatoires. Demandez à l’AI ou à l’AVS si elles assument les coûts des adaptations ergonomiques et des moyens auxiliaires (appareils de soins, monte-rampes d’escalier, fauteuils roulants, etc.).
Perte de gain
Renseignez-vous pour savoir combien de temps votre salaire continue à vous être versé. Il existe des assurances sociales et privées qui couvrent la perte de gain pendant un certain temps (de quelques semaines à plusieurs années). Les prestations dépendent du modèle d’assurance : nous vous recommandons de vous annoncer et de clarifier vos droits le plus rapidement possible. Par ailleurs, quand une personne n’a pas récupéré une capacité de travail de 100% au plus tard six mois après sa lésion cérébrale, elle devrait s’annoncer à l’AI. Celle-ci détermine les mesures appropriées : réadaptation, reclassement ou rente. L’instruction du dossier par l’AI demande énormément de temps, il faut donc prendre contact avec cette assurance suffisamment tôt.
Capacité de gain réduite à long terme / handicap
Nous recommandons aux personnes touchées par une lésion cérébrale de vérifier si elles ont droit à l’une des prestations énumérées ci-dessous. Nous les aidons volontiers dans cette tâche.
- Rente et indemnité journalière : selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des rentes ou des indemnités journalières de l’AI ou de l’AVS, de l’assurance-accident(AA) de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP-2e pilier) ou du 3e pilier.
- Allocation pour impotent et contribution d’assistance : si vous avez besoin d’aide pour les actes élémentaires de la vie quotidienne, vous pouvez demander une allocation pour impotent. Si vous désirez rester dans votre logement, vous pouvez en plus solliciter de l’AI une contribution d’assistance vous permettant d’engager un·e auxiliaire.
- Cas spéciaux : en cas d’accident, vous avez droit, le cas échéant, aux prestations d’autres assurances (par ex. assurance responsabilité civile, assurance auto occupants). Dans certains cas, les prestations aux victimes ou l'indemnité pour atteinte à l’intégrité entrent en ligne de compte.
Quand les revenus ne suffisent pas
- Prestations complémentaires : si l’ensemble des revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux, les personnes concernées peuvent demander à bénéficier des prestations complémentaires de l’AVS ou de l’AI.
- Impasses financières : en Suisse, un handicap reste malheureusement un facteur de pauvreté. En effet, certaines dépenses qui contribuent à augmenter la qualité de vie ne sont pas prises en charge par les assurances ou seulement de manière incomplète. Par ailleurs, les délais imposés pour le règlement des factures provoquent parfois des impasses financières momentanées. Dans de tel cas, ne vous adressez pas à un organisme de crédit, mais à notre service de consultation. Nous vous conseillons sur les questions financières et vérifions avec vous à quelles prestations et réductions vous avez droit. Si besoin est, nous vous aidons à rédiger une demande.
Questions juridiques
Quels sont vos droits et comment les faire valoir ? Nos spécialistes connaissent le droit des assurances sociales et seront heureux de vous conseiller. Si nécessaire, nous vous mettons en relation avec un·e avocat·e expérimenté·e. Cette démarche est recommandée surtout dans le cas des lésions cérébrales découlant d’accidents qui ont des conséquences sur le plan de la responsabilité civile.