On oublie souvent combien il peut être difficile de partir en vacances en raison d'une maladie, d'un accident, d'un handicap ou de l'âge. Les prestataires privés d'activités de loisirs ne sont pas encore obligés de rendre leurs offres, et les informations les concernant, accessibles aux personnes handicapées. Malgré la loi sur l'égalité des chances des personnes handicapées et la Constitution fédérale, les offres de l'État ne sont souvent pas encore accessibles à tous.
Inclusion Handicap
Inclusion Handicap est l’association faîtière des organisations de personnes handicapées. Elle s'engage à concevoir des services accessibles à tous. Inclusion Handicap a pour objectif de faire en sorte que les personnes handicapées puissent participer de manière égalitaire à la vie culturelle, aux activités récréatives, sportives et de loisirs. Vous pouvez en savoir plus à cette adresse.
Claire & George
L'organisation d'un voyage pouvant s'avérer très difficile pour les personnes atteintes de lésions cérébrales, la fondation à but non-lucratif Claire & George propose une aide à la réservation. Depuis sa création en 2013, la fondation s'engage en faveur des vacances individuelles pour tous, quel que soit l'âge ou le handicap. Claire & George se positionne comme un centre de compétences pour des vacances accessibles ainsi que comme une plateforme intermédiaire entre clients et prestataires. Pour garantir des vacances et des loisirs accessibles à tous, ils collaborent avec les hôtels, les partenaires touristiques et les prestataires de services locaux. Toute la famille bénéficie de cette offre, tant les personnes concernées que leurs proches. Des vacances inclusives et relaxantes redeviennent alors possibles. Découvrez leurs prestations sur leur site.
Initiative OK:GO
L’association «Suisse sans obstacles» s'est fixé pour objectif de simplifier la planification des loisirs et des vacances pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants. Ils ont lancé l’initiative OK:GO dont l'objectif est que chaque prestataire de services touristiques en Suisse rende disponibles les informations relatives à l'accessibilité de leurs offres. Il serait alors possible de s'informer à l'avance sur les conditions d'un lieu et de décider, en fonction de ses propres besoins, si ce lieu est accessible pour soi ou non. L'initiative OK:GO en est encore à ses débuts: pour qu’elle puisse apporter une réelle valeur ajoutée, il est important qu’un maximum de prestataires de services touristiques rende disponibles des informations sur l’accessibilité de leurs offres. Participez et soutenez l'initiative en incitant les entreprises à participer.
Il n'est pas seulement difficile de trouver des activités de loisirs adaptées, il est aussi compliqué de planifier comment s'y rendre. La mobilité est limitée pour de nombreuses personnes touchées par une lésion cérébrale, c'est pourquoi elles sont dépendantes des transports publics ou d'autres. Apprenez-en plus sur le sujet de la mobilité.