Tous étaient rassemblés sur la Waisenhausplatz de Berne dans un même but: pousser la Suisse à présenter un plan concret pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). En effet, cela fait plus de 7 ans et 10 mois que la Suisse a ratifié cette convention, mais les mesures prises jusqu’ici n’ont pas été satisfaisantes. Pour toutes les personnes présentes ce jour-là, il faut agir maintenant.
La manifestation fut un succès. De nombreuses personnes se sont mobilisées des quatre coins de la Suisse. En se baladant dans la foule, nous pouvions entendre et lire des revendications dans toutes les langues nationales. Un bel élan de mobilisation salué et soutenu par les différents orateurs présents ce jour-là: politiciens, présidents d’associations ou encore personnes concernées. A 14h, les participants ont fait sonner des réveils à l’unisson afin de montrer symboliquement qu’il est l’heure d’agir.
Découvrir un résumé de la journée en vidéo
Un engagement qui continue
Inclusion Handicap et toute les personnes présentes ce jour-là attendent maintenant le rapport final de l’ONU quant aux mesures prises par la Suisse pour les droits des personnes handicapées. L’association prendra alors à nouveau position suite à ce rapport.
Pour soutenir ce mouvement, il est toujours possible de signer la pétition concernant la ratification du Protocole facultatif afin de pousser le Conseil fédéral à l’adopter: www.toutdroit.ch/fr/petition