Un accident vasculaire cérébral doit toujours être pris en charge

Les victimes d'AVC se rendent moins à l'hôpital en raison du Covid-19. FRAGILE Suisse rappelle l'importance d'une intervention rapide.

Les victimes d'AVC se rendent moins à l'hôpital en raison du Covid-19. FRAGILE Suisse rappelle l'importance d'une intervention rapide.

Photo: iStockphoto

 

Lausanne, le 17 décembre 2020 – En avril 2020, FRAGILE Suisse signalait la diminution des prises en charge des cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) durant le semi-confinement. Cette constatation se poursuit aujourd’hui: de nombreux AVC ne sont pas traités à temps, entraînant de graves séquelles allant parfois jusqu'à la mort. La réticence des victimes à se rendre à l’hôpital pourrait venir de la crainte de surcharger les services d’urgence ou de contracter le Covid-19 en milieu hospitalier.

En cas d’AVC, chaque minute compte. Agir vite est une nécessité, y compris en période de pandémie de Covid-19. Plus un accident vasculaire cérébral est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances de limiter ses impacts. Dès les premiers signes, il est déterminant de contacter les urgences le plus rapidement possible. Les symptômes d’AVC peuvent être:

  • Paralysie, faiblesse ou perte de sensation au niveau du visage, d’un bras ou d’une jambe
  • Troubles de la parole, de l’élocution et difficulté à trouver ses mots
  • Troubles de la vue
  • Vertiges, vomissements, nausées
  • Troubles de la marche et l’équilibre
  • Apparition soudaine de maux de tête violents

En cas de manifestation d’un ou de plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à contacter le numéro d’urgence au 144.

Vous trouverez plus d’informations au sujet des accidents vasculaires cérébraux sur:
https://www.fragile.ch/fr/lesion-cerebrale/accident-vasculaire-cerebral/
 

Contact

Aurélie Vocanson, responsable RP         
Margaux Jubin, collaboratrice RP            
Bureau de communication romande     
FRAGILE Suisse
Email: vocanson@remove-this.fragile.ch/ jubin@remove-this.fragile.ch  
Tél: 021 329 02 73


FRAGILE Suisse soutient les personnes cérébrolésées et leurs proches

L’association FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent dans toute la Suisse en faveur des personnes cérébrolésées et de leurs proches. Elles leur offrent une aide directe et un accompagnement dans la durée: un service gratuit d’aide et de conseil par téléphone (Helpline 0800 256 256), des groupes d’écoute et de parole, des cours et des formations continues ainsi qu’un accompagnement à domicile qui permet aux personnes cérébrolésées de vivre chez elles plutôt que dans un EMS. FRAGILE Suisse mène en outre des activités de relations publiques pour défendre les intérêts des personnes cérébrolésées et de leurs proches. FRAGILE Suisse finance la majeure partie de ses prestations au moyen de dons; elle est reconnue d’utilité publique et est donc exonérée d’impôt. De plus, elle est certifiée par le label de qualité de la Fondation ZEWO. https://www.fragile.ch/fr/


Liens utiles

Informations sur l’accident vasculaire cérébral (AVC) – FRAGILE SUISSE
Site web de FRAGILE Suisse
Historique de FRAGILE Suisse
Communiqué de presse d’avril 2020
 - Depuis l’auto-confinement, les gens se rendent moins aux urgences en cas d’AVC


Télécharger le communiqué de presse 

Communiqué de presse (PDF)