Helpline 0800 256 256

Tout savoir sur les chiens guides d’aveugles

Fidèles compagnons, ces chiens sont formés pour aider les personnes souffrant d’un handicap visuel à se déplacer de manière autonome et sécurisée.

Fidèles compagnons, ces chiens sont formés pour aider les personnes souffrant d’un handicap visuel à se déplacer de manière autonome et sécurisée.

Un chien d'aveugle en route avec son maître

Les chiens guides d’aveugles permettent de jouir d’une plus grande mobilité personnelle. Ils apprennent à éviter ou à signaler des obstacles. De plus, faire équipe avec un chien permet aux personnes souffrant d’un handicap visuel d’avoir davantage de contacts sociaux, ce qui est bénéfique pour leur santé mentale et physique.

Un soutien dans la vie quotidienne

Les chiens guides apprennent à se comporter de façon très spécifique quand ils portent leurs harnais. Ils sont formés à rendre les déplacements quotidiens sûrs, confortables et plus rapides. Ils aident également à trouver des endroits importants dans la vie quotidienne comme des passages pour piétons, des places libres ou des portes. Ils évitent les obstacles latéraux, au sol et même jusqu’à la hauteur de la tête de sa ou son maître. Ils ont également un droit d’accès dans tous les lieux publics et voyagent gratuitement dans les transports publics pour ne jamais être séparés de la personne qu’ils guident.

Une aide pour créer du lien

Ils aident généralement à créer du lien avec d’autres personnes, en représentant une sorte de passerelle avec les personnes voyantes. Les gens ont généralement un regard positif envers un chien guide et auront tendance à poser des questions à sa ou son propriétaire.

Il est néanmoins important de se souvenir que quand on croise un chien guide dans la rue, il est en train de travailler. Il ne faut donc pas essayer de le caresser ou d’attirer son attention. Ces chiens demeurent des guides jusqu’à l’âge de neuf ou dix ans. Suite à cela, ils prennent leur retraite et peuvent être adoptés par leur maître ou quelqu’un de son entourage, mais aussi être proposés à l’adoption de manière plus large. 

En conclusion, ces chiens apportent une approche plus globale et sereine de l’environnement. Par leur présence, ils facilitent la vie de leur maître et sont des compagnons fidèles.