Qui appelle la Helpline ?
De nombreuses personnes concernées et leurs proches utilisent notre Helpline gratuite pour savoir ce que propose FRAGILE Suisse et pour obtenir des informations générales sur le thème des lésions cérébrales. Elles et ils n'ont parfois pas encore de question personnelle concrète. Au cours de la conversation, des thèmes spécifiques apparaissent alors et nous en discutons. Parfois, un tel entretien unique suffit à clarifier les questions en suspens.
L'accès à de telles consultations brèves est important pour les personnes concernées et leurs proches qui manquent d'assurance et ne sont pas encore prêt·e·s à en dire trop sur eux-mêmes. Ells et ils peuvent aussi, si tel est leur souhait, appeler de manière anonyme et ainsi s'informer rapidement et facilement.
Que faire si une brève consultation ne suffit pas ?
Si nous voyons que la situation est plus complexe et qu'il faut davantage de conseils de notre part, nous demandons la personne est intéressée par une consultation personnelle. Les différents points peuvent alors être abordés plus en détail lors de plusieurs entretiens. Ces entretiens ont lieu avec les personnes concernées, les proches ou parfois les deux ensembles, selon le souhait des personnes touchées par une lésion cérébrale ou des proches.
Quels sont les sujets souvent abordés lors des consultations brèves ?
De nombreuses personnes concernées et leurs proches appellent parce qu'ils ont des questions sur les assurances, l'AI, la situation professionnelle, les conséquences de la lésion cérébrale ou l'offre de FRAGILE Suisse. Mais il y a aussi beaucoup de proches qui appellent parce que les proches ou les personnes victimes d’une lésion cérébrale ont perçu un changement en elles-mêmes, ce qui peut être pesant et ainsi conduire à un manque d'assurance. Elles et ils ont honte, et c'est pourquoi il est parfois difficile pour les proches d'aborder le sujet avec la personne concernée. Chez nous, les proches en apprennent plus sur le sujet et peuvent ainsi développer une compréhension. Elles et ils savent que ce n'est pas de la faute de la personne concernée, mais que c'est la lésion cérébrale qui a entraîné ce changement de caractère. Cette compréhension est très importante et les aide à aborder le sujet avec la personne touchée par une lésion cérébrale et à trouver la manière d'y faire face.
L'organisation faîtière propose des consultations téléphoniques et personnelles. Qu'en est-il dans les associations régionales ?
La Helpline est gérée par l'organisation faîtière. En outre, certaines de nos conseillères sociales se rendent régulièrement dans les associations régionales pour y donner des consultations. L'avantage est que nous sommes alors sur place et que nous pouvons conseiller les personnes concernées et leurs proches non seulement par téléphone, mais aussi personnellement. L'entretien personnel est particulièrement important pour les personnes concernées, car un appel téléphonique peut être stressant pour elles. Elles ont parfois du mal à s'exprimer clairement ou à indiquer leur besoin de soutien. L'entretien personnel permet de mieux répondre à leurs besoins et d'appréhender la situation dans sa globalité.
Comment la collaboration est-elle réglée ici ?
L'organisation faîtière est fortement reliée aux associations régionales et nous avons différentes interconnexions. Lors de la consultation, nous signalons également les offres des associations régionales et donnons nos recommandations. D’autre part, les associations régionales nous orientent vers des personnes pour lesquelles un conseil de notre part, en tant qu'assistantes sociales, est utile. Le conseil social comprend également l'information sur les offres des régions dans le domaine de l'entraide, comme les groupes de parole, les rencontres pour des activités de loisirs communes et sur les offres de cours, aussi bien de la part des régions que de l'organisation faîtière. En cas de besoin, nous vous orientons également vers les personnes de contact correspondantes.
Tu ne travailles pas depuis très longtemps pour le Conseil de FRAGILE Suisse. Qu'est-ce qui, selon toi, rend cette consultation unique ?
Le fait que nous proposions des consultations gratuites est un grand avantage. L'accès facilité est également important, les personnes concernées et leurs proches peuvent, si elles et ils le souhaitent, s'adresser à nous de manière anonyme et sans condition. Nous prenons le temps d'écouter tout le monde, car leurs préoccupations sont importantes pour nous.
Quelles sont tes expériences avec les personnes touchées par une lésion cérébrale et leurs proches ?
J'ai déjà travaillé avec différents clients et clientes. Ce qui me frappe chez les personnes victimes d’une lésion cérébrale, c'est leur forte volonté. Elles sont incroyablement fortes, déterminées et motivées. Et je n'ai jamais ressenti autant de gratitude de la part des personnes concernées. Beaucoup me disent : « Cela aurait pu être bien pire pour moi » et sont simplement reconnaissantes de leur situation et des possibilités qu'elles ont.
FRAGILE Suisse et ses offres ne sont malheureusement pas encore très connues. De nombreuses personnes concernées et leurs proches me disent qu'elles se sont souvent senties seules et incomprises après leur lésion, jusqu'à ce qu'elles entrent en contact avec nous. Chez nous, elles font l'expérience de la compréhension et sentent qu'elles sont accompagnées, et non pas laissées seules. C'est un grand soulagement pour elles. Et là aussi, nous recevons beaucoup de gratitude pour notre travail.