Le sport n'a pas seulement un effet bénéfique sur notre forme physique, il peut aussi améliorer nos performances mentales. En effet, le sport améliore l'irrigation sanguine du cerveau et lui apporte ainsi plus de nutriments et d'oxygène. C'est précisément la raison pour laquelle le sport est très important pour les personnes ayant subi une lésion cérébrale et qu'il est généralement apprécié. En outre, beaucoup voient un défi dans les activités sportives. Se fixer des objectifs et les atteindre est très motivant et augmente l'estime de soi. En particulier lorsque les activités professionnelles ne peuvent plus être exercées en raison des conséquences d'une lésion cérébrale, le sport est une bonne et importante distraction.
Diverses aides sportives
Toutes les personnes ne peuvent pas encore marcher, et encore moins courir ou faire du vélo après une lésion cérébrale. C'est pourquoi de plus en plus d'aides innovantes, telles que des fauteuils roulants de marche, des vélos couchés ou des vélos à main, sont développées pour les personnes qui ne peuvent plus pratiquer les sports qu'elles souhaitent en raison de leurs limitations physiques.
Sur le site Internet du Groupe suisse pour paraplégiques, vous trouverez un grand choix de fauteuils roulants pour différents sports. spécialement conçus pour leurs besoins respectifs. La gamme s'étend des fauteuils roulants de course aux fauteuils roulants de basket-ball et aux aides pour les sports de neige.
Fauteuils roulants tout-terrain
Les fauteuils roulants tout-terrain, qui peuvent également être utilisés pour la randonnée, sont très demandés. Pour les familles dont l'un des membres est à mobilité réduite, ce type de fauteuil roulant permet de faire des randonnées ensemble dans la nature, y compris en montagne. La Fondation Cerebral met en place un réseau de fauteuils roulants tout-terrain à louer en Suisse avec des partenaires très divers. Vous trouverez ici les lieux où vous pouvez louer ces fauteuils et obtenir de plus amples informations à leur propos.
Ride For Stroke
Christian Salamin, du projet "Ride for Stroke", dispose d'un vélo spécialement adapté à ses besoins. Il a subi un accident vasculaire cérébral massif en 2015. Christian Salamin est paralysé sur tout le côté gauche de son corps. Malgré cela, il a trouvé le moyen de reprendre le vélo et parcourt actuellement 5 400 km de la Norvège à l'Espagne. Ce projet a pour but de soutenir d'autres personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une autre lésion cérébrale. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.