Selon un communiqué de presse de la Suva, tourner à gauche est un défi de taille pour de nombreuses et nombreux cyclistes. Considérée dans tous ses détails, cette manœuvre est un véritable exercice de multitâche et d'attention :
- Jeter un coup d'œil en arrière pour vérifier ;
- Faire un signe de la main à l'avance ;
- Se mettre en file indienne vers le milieu de la chaussée ;
- Ne tourner que lorsque la distance avec les véhicules qui s'approchent est suffisante ;
- Garder en même temps un œil sur la circulation en sens inverse.
Même dans un giratoire, il est important que les cyclistes roulent au milieu de la voie et signalent clairement où elles et ils veulent tourner. En cas de comportement fautif d'un·e usager·ère de la route - vélo ou voiture - le vélo est en principe désavantagé. Il est donc d'autant plus important que les cyclistes sachent à quoi elles et ils doivent faire attention, soient conscient·e·s des dangers et portent toujours un casque.
Dans son attraction de réalité virtuelle, le Musée Suisse des Transports met particulièrement l'accent sur le périlleux virage à gauche. Elle offre l'espace nécessaire pour s'exercer à cette manœuvre dans un environnement sûr et sans aucun risque. L'îlot thématique «Virtual-Reality-Velo » offre bien entendu d'autres possibilités d'exercice - un bon moyen d'acquérir de la sureté dans la circulation routière sans s'exposer à des dangers réels.
Plus sur ce thème :