Lors de cette session des personnes handicapées, 22% des sièges du Parlement étaient occupés, soit quarante-quatre sur deux cents. Cela correspond à la part de personnes en situation de handicap en Suisse. Les sujets débattus par les parlementaires étaient la participation politique et l’accessibilité des organes politiques pour les personnes en situation de handicap. L’objectif était de montrer que de nombreuses personnes en situation de handicap ont la volonté et les compétences de s’engager en politique. La session parlementaire a été diffusée en direct sur Internet de manière accessible, avec une traduction en langue des signes et des sous-titres.
Pour les parlementaires, le monde politique, les autorités et la société civile doivent renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap et éliminer les obstacles leur barrant la voie. A l’issue de la session, une résolution a été votée. Elle devait ouvrir la voie et être un tremplin à d’autres propositions. Lisez la résolution ici.
L’une des revendications centrales est parvenue au parlement. Le Conseil fédéral doit examiner des mesures visant à améliorer la participation politique des personnes en situation de handicap. L’objectif est d’aider les personnes concernées à s’engager dans des partis politiques, des associations ou des campagnes électorales.