Retour sur la Journée CVC 2018 à Genève

Le 11 octobre 2018, FRAGILE Genève a participé à la Journée Cœur, Vaisseaux et Cerveau (CVC), organisée par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Le 11 octobre 2018, FRAGILE Genève a participé à la Journée Cœur, Vaisseaux et Cerveau (CVC), organisée par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Photo: FRAGILE Genève

Cet événement est né de la fusion entre la Journée mondiale de l’AVC et la journée du cœur. Divers ateliers interactifs et des tests de dépistage ont été proposés au public lors de cette journée, destinée à sensibiliser les participants aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), à l’infarctus et aux autres maladies cardiovasculaires.

Buts de la Journée CVC

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de plus de 21’000 décès par an en Suisse. Pourtant, 80% d’entre eux pourraient être évités grâce à une meilleure hygiène de vie. Reconnaître les symptômes et les facteurs de risque, comprendre la conduite à adopter en cas de signes d’alerte et s’informer sur les traitements étaient les objectifs principaux de la Journée CVC. Ainsi, les participants pouvaient faire le point sur leurs risques cardiovasculaires en mesurant leur taux de sucre, le cholestérol, la pression artérielle et leurs pulsations cardiaques grâce à des tests d’efforts, pour ne citer que quelques exemples.

Des échanges riches au stand de FRAGILE Genève

Pour FRAGILE Genève, la journée CVC a été riche en échanges avec les associations, partenaires et professionnels de la santé.

À l’intérieur de l’auditoire Marcel Jenny, le stand de FRAGILE Genève visait à sensibiliser le public sur les lésions cérébrales telles que l’AVC. Différentes animations ont ainsi été proposées par les membres de l’association, reconnaissables par leur T-shirt jaune.

Plusieurs personnes étaient intriguées par la mise en situation du « dessin en miroir », qui simule les difficultés qui peuvent survenir suite à des lésions cérébrales. Un quizz était proposé afin de tester les connaissances des visiteurs sur la matière. Une tablette et des casques qui simulent l’hypoacousie ont également été mis à disposition.

Autant d’adultes et d’enfants se sont approchés et nous ont fait part de leurs expériences. Pour ceux qui ne connaissaient pas FRAGILE, l’occasion leur a permis de s’informer sur les actions de l’association. D’autres en ont profité pour remercier FRAGILE Genève de l’aide fournie lors de moments difficiles.

Plus d'infos

Article sur la Journée CVC