Soutien amélioré aux personnes prenant soin d’adultes en situation de handicap
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner comment les parents ou proches aidants d’adultes en situation de handicap peuvent être dédommagés dans l’éventuelle perspective d’une deuxième vague de coronavirus ou d’une autre situation de pandémie future. Le Conseil des États a en effet accepté un postulat en ce sens de Marianne Maret (PDC, VS).
Pour les personnes handicapées, l’obligation de porter le masque et la communication des autorités soulèvent des questions
La nouvelle coprésidente d’Inclusion Handicap, la conseillère aux États Maya Graf, a déposé une interpellation visant à clarifier quelques questions importantes.
L'établissement d'un certificat pour les bénéficiaires d'une allocation pour impotent doit être automatique
Les bénéficiaires d'une allocation pour impotent, mais ne recevant pas de rente AI, doivent dorénavant recevoir un certificat AI. Le Conseil national a accepté la motion de Christian Lohr, qui oblige le Conseil fédéral à présenter une réglementation correspondante.
Nouveau codage pour les infirmités AI
Les codes utilisés par l'AI pour classifier les restrictions liées à la santé (infirmités) doivent être vérifiés.
Des exposés en ligne sur le droit de l'égalité des personnes handicapées
Inclusion Handicap, la Faculté de droit de l'Université de Bâle ainsi que le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) organisent ce cycle en lieu et place de la conférence annuelle prévue le 15 mai, qui a dû être annulée en raison de la pandémie liée au coronavirus.
- Mardi 27 octobre 2020 : de 16:00 à 17:15 Prof. Dr. Thierry Tanquerel, Professeur honoraire de droit public, Université de Genève:
Les droits politiques des personnes handicapées
- Jeudi 26 novembre 2020: de 16:00 à 17:15 Alexia Black, Assistante de Sir Robert Martin KNZM (Membre du Comité CDPH de l’ONU):
Encourager une véritable déinstitutionnalisation: Une perspective de la Nouvelle-Zélande