La voix et les perspectives des personnes en situation de handicap ne sont pas assez mises en avant par la société. Grâce à ce projet, les reporters apportent activement leurs perspectives sur les discours actuels, permettant d’éliminer les préjugés et de sensibiliser à une société plus inclusive. L’inclusion n’est possible que si les personnes en situation de handicap sont aussi perçues comme une partie visible de la population. Pour faire entendre leurs voix, des formations, des programmes de soutien et de la production de contenus médiatiques leur sont proposés.
Le projet se focalise aussi sur les groupes de presse, les agences de communication et les services de communication. Ils sont formés à l'accessibilité et au langage adapté aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre de mandats ou de partenariats, ils sont également incités à collaborer avec des reporters sans barrières pour produire des reportages.
En avril 2024 a eu lieu une exposition de portraits (photos ou textes) de personnes en situation de handicap, à Berne. Cette exposition a été mandatée par la Conférence cantonale des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. A cette occasion, Senad Gafuri, le responsable de Reporters sans barrières, a annoncé que l’organisation était désormais indépendante d’Inclusion Handicap.