En fonction de l'état et des progrès réalisés par la personne touchée, elle peut être transférée dans un autre établissement (généralement une clinique de réadaptation) ou sortir de l'hôpital. Le service social de l'hôpital vous conseille volontiers, vous indique les prochaines étapes et vous soutient dans les démarches administratives. De nombreuses compagnies d'assurance maladie proposent également un service dit de «Case-Management». Il vaut la peine de faire appel à cette prestation.
L'étape suivante consiste à trouver un établissement approprié pour votre proche. Sous ce lien, vous pouvez en savoir plus sur ce sujet et sur la façon de faire une première recherche.
Un petit conseil: préparez les visites institutionnelles et les entretiens – écrivez vos questions et faites-vous accompagner par une personne de confiance. De plus, il est conseillé de prendre des notes sur place – ainsi, les informations importantes ne seront pas perdues.
En fonction de la gravité de la lésion cérébrale, mais aussi de l’âge et de l'évolution du processus de réadaptation, une décision sera prise sur les coûts des mesures de réadaptation nécessaires. Idéalement, la personne cérébrolésée rentrera chez elle tôt ou tard. En revanche, dans le cas d'un besoin de soins modéré à sévère, elle sera transférée dans un établissement offrant des soins de longue durée ou dans un appartement protégé.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu par étapes les formes de prises en charge possibles après une lésion cérébrale: