… le cerveau humain atteint son apogée à l’âge de 22 ans, que les facultés cognitives et le raisonnement logique diminuent déjà à 27 ans et que la mémoire commence à décliner à 37 ans?
Les facultés cognitives, le raisonnement logique et la vitesse d’assimilation (intelligence fluide) sont à leur zénith chez les jeunes adultes. Il existe cependant des facultés, désignées par le terme d’intelligence cristallisée, qui augmentent au cours de la vie et que l’on peut améliorer en les entraînant (connaissances acquises, langage, compétences sociales, capacité de tirer des conclusions de situations complexes, connaissances empiriques).
… notre cerveau apprend toute la vie?
Les recherches montrent que le cerveau reste capable d’apprendre la vie durant. Il conserve à la fois la faculté d’acquérir de nouvelles connaissances et celle d’adapter son fonctionnement en établissant de nouveaux circuits (plasticité neuronale). Cependant, ces capacités ont besoin d’être sollicitées et entretenues. Selon des travaux scientifiques récents, l’entraînement est efficace, mais il faut aussi «nourrir» le cerveau.
… nous n’avons accès qu’à environ cinq pour cent de ce qui se passe dans notre cerveau?
Le cerveau est comparable à un centre de commande, relié à 100 milliards de neurones dont chacun possède, pour communiquer, de 1000 à 10 000 synapses (zones de contact entre les neurones, servant à transmettre l’influx nerveux). Le cerveau est donc un organe extrêmement complexe. Bien que les neurosciences, les techniques médicales et les approches thérapeutiques progressent constam-ment, un fossé subsiste entre la connaissance au sens scientifique et la connaissance au sens philosophique (par ex. au sujet de la conscience).
… la Suisse compte environ 130 000 personnes cérébrolésées? Et que, s’ajoutant à ce nombre, plus de 22 000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale chaque année?
Ces chiffres impressionnants nous montrent que chacun de nous connaît une personne cérébrolésée. Le cerveau commande tout ce que fait notre corps, il reçoit les informations des sens et les transmet à nos organes en leur fournissant les «solutions» possibles. Tout a son origine dans le cerveau: l’intelligence, la pensée, les émotions. Le cerveau compte environ 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui forment une multitude de circuits. Il n’est donc pas étonnant qu’une lésion cérébrale ait des conséquences étendues et qu’elle pose des défis variés et complexes.