FRAGILE Suisse fête ses 30 ans. A l’occasion de notre anniversaire, nous allons braquer chaque mois les projecteurs sur une personne importante pour FRAGILE Suisse. En février, nous avons prévu une interview un brin particulière: nous donnons la parole à notre mascotte! Elle n’a qu’un mois, et toutes les régions de Suisse se sont mises d’accord pour l’appeler «Brainy».
As-tu de l’humour quand tu es seul?
Pas souvent, parce que j’aime le public. C’est pour ça que je suis fait, pour avoir de la compagnie, pour qu’on me regarde et qu’on m’écoute.
L’amour peut-il engendrer un espoir? (Max Frisch revisité)
Je sens que les collaboratrices et collaborateurs de FRAGILE Suisse m’aiment bien, et parce qu’ils m‘aiment bien, j’espère pouvoir en dire beaucoup sur les lésions cérébrales et leurs conséquences. Il en faut du courage, lorsqu’on est une organisation sérieuse et professionnelle comme FRAGILE Suisse, pour donner la parole à un énergumène tout rose et boursouflé comme moi!
Que te faudrait-il pour être heureux?
Il suffirait que toujours plus de gens fassent preuve de compréhension envers les personnes cérébrolésées!
L’amitié peut-elle se passer d’humour?
En tout cas, si on veut être MON ami, il faut avoir de l’humour.
Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait?
J’ai déjà entendu «qu’il est mignon! » (C’était juste après ma naissance).
As-tu un vœu?
J’aime énormément recevoir des lettres de lectrices et de lecteurs! J’aimerais donc en recevoir d’avantage!
Que sais-tu des lésions cérébrales?
Comme ambassadeur de FRAGILE, j’ai le droit d’affirmer que je sais pratiquement tout des lésions cérébrales – d’un point de vue personnel. Je sais comment on se sent avec une hémiplégie, comment une aphasie vous rend muet, comment mes problèmes de mémoire me font oublier tout ce que j’ai dit la veille. Je connais aussi mes sentiments. Bien que je fasse rire les gens, je suis souvent triste. Bien que j’attende de la patience et de la compréhension de tous, je peux me mettre dans une colère noire et ensuite avoir honte de mon comportement.
Je me rends compte aussi de la façon dont les autres se comportent avec moi, de leur façon d’éviter (in)volontairement de me regarder. Je vois les regards de pitié qui me font grimper aux murs et j’entends les remarques désobligeantes qui me déconcertent, m’attristent et me mettent en colère.
Et d’où viens-tu?
J’ai de nombreux parents. Beaucoup de collaborateurs et collaboratrices de FRAGILE souhaitaient depuis longtemps avoir un compagnon comme moi. Un jour, quelques courageux ont déclaré: «Maintenant, ça suffit, FRAGILE Suisse va voir 30 ans, et pour son anniversaire, nous nous faisons cadeau d’une mascotte». L’esprit et le crayon inventifs de l’artiste Clément Di Chirico ont fait le reste, et toute la Suisse s’est creusé la tête pour savoir comment j’allais m’appeler. On m’a baptisé «Brainy». Maintenant que je suis là, je veux mettre mon grain de sel partout, raconter et montrer ce qui me préoccupe.
Y a-t-il quelque chose dont tu voudrais faire cadeau à FRAGILE Suisse pour les années à venir?
Oui bien sûr: moi!
Interview: Sarah Dubler