Après son accident, les thématiques des œuvres de l’artiste changent et deviennent plus sombres. Son style impressionniste évolue de plus en plus vers un style expressif. Voici les changements qui ont été observés dans les œuvres de Lovis Corinth suite à son AVC:
Des sujets plus sombres
Les portraits de Corinth, qui débordaient de confiance en soi et de force avant l'événement, montrent un artiste en proie au doute après son AVC. L’artiste est replié sur lui-même et marqué par la maladie, sa peinture et les sujets qu’ils abordent deviennent plus sombres, marqués par la peur de la mort.
Abstraction
Le style de peinture de Lovis Corinth a également changé après son accident vasculaire cérébral. Il peint de plus en plus avec des traits larges, fait disparaître les contours et essaye de saisir la personne peinte dans son ensemble. Les corps sont souvent déformés, comme disloqués et exagérés, parfois jusqu'à la caricature. Dans ses autoportraits, l'artiste est à peine reconnaissable et représenté de manière grimaçante. Il semble que l'artiste nous laisse ainsi entrevoir son état d'âme. Lovis Corinth lui-même a déclaré peu avant sa mort en 1925 : "Dessiner, c'est omettre".
Les natures mortes et les paysages de Corinth ont connu une abstraction moins marquée. Les omissions, souvent attribuées à l’héminégligence (trouble de l'attention qui empêche de percevoir un côté), passent de plus en plus à l'arrière-plan. Les influences de son AVC disparaissent de plus en plus vers la fin de sa carrière.
Le changement de style de peinture de Lovis Corinth peut clairement être mis en relation avec les conséquences de son accident vasculaire cérébral. Ce sont surtout l'hémiparésie et l’héminégligence qui ont joué un grand rôle dans son art.
Hémiparésie
L'une des conséquences de l'attaque cérébrale était une hémiparésie gauche, c'est-à-dire un affaiblissement du côté gauche du corps, qui se répercutait surtout sur le bras de Corinth. L'artiste droitier n'avait certes pas besoin de la main touchée pour peindre, mais pour l’assister. Il ne pouvait bouger sa main gauche que très difficilement et devait adapter ses habitudes en conséquence. Il pouvait toutefois effectuer des tâches simples avec la main affectée, comme tenir la palette ou presser les tubes de peinture. Comme le recommande la rééducation moderne, il a donc continué à utiliser sa main affectée.
Héminégligence
L'artiste souffrait en outre d'héminégligence, qui limitait fortement sa perception du côté gauche. Ce syndrome apparaît clairement dans l'une de ses premières gravures réalisées après son AVC, en 1912: l'artiste a omis ou seulement suggéré la moitié gauche du visage et l'épaule de son sujet. Son héminégligence était manifestement liée à un trouble de la construction spatiale. Ainsi, ses œuvres présentent souvent des détails mal placés, un manque de perspective, des structures grossières ainsi que de l'obscurité et du flou.
Lovis Corinth est un exemple admirable de victime d'un accident vasculaire-cérébral. Il a poursuivi sa passion malgré ses limitations et a accompli une grande carrière artistique. Les conséquences de son AVC ont rendu son style de peinture encore plus expressif et l'ont ainsi contribué à atteindre son plus haut niveau.