Suggestions de musées
Que vous vous intéressiez à l’art, à l’histoire ou à l’archéologie, vous trouverez votre bonheur dans le paysage muséal suisse. Les musées investissent de plus en plus dans des offres accessibles et inclusives pour les personnes en situation de handicap. Ces personnes se déplacent en en fauteuil roulant, sont malvoyantes ou souffrent de tout autre type de handicap.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de musées proposant une expérience inclusive :
- Pour les passionné·e·s d’art : Collection de l’Art brut Lausanne propose des œuvres faites par des personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques et des centres de détention ;
- Pour les passionné·e·s d’histoire : les musées cantonaux du Valais accordent une attention particulière aux personnes avec des handicaps auditifs, visuels et mentaux, comme le musée d'art.
- Pour les passionné·e·s de médecine : le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis au point un fascicule et un plan en langage facile ;
- Pour les passionné·e·s d’archéologues : le personnel du Laténium est formé à l’accueil de personnes en situation de handicap visuel et moteur.
Événements
Le service Culture inclusive de Pro Infirmis a été créé il y a presque 10 ans. Celui-ci conseille et aide les institutions culturelles à rendre leurs offres accessibles et à faire progresser l’inclusion. Depuis 10 ans, plus de 70 institutions suisses ont obtenu le label « Culture inclusive ». Le label concerne également plusieurs événements tels que le Locarno Film Festival, le festival de musique de Berne, le festival de cinéma Visions du Réel ou le festival de danse Steps. Le site de Culture inclusive répertorie les offres portant le label.
Vous pouvez également trouver des événements accessibles dans le calendrier des manifestations de ProCap. De nombreux théâtres proposent des représentations de pièces avec des audiodescriptions ou traduites en langue des signes. Des spectacles sans paroles sont aussi proposés. Le plaisir est ainsi garanti pour tout le monde.
Loisirs proposés par FRAGILE Suisse
Participer à une visite, créer quelque chose de ses mains ou apprendre un nouveau sport : de nos jours, on trouve des cours pour presque tout. Pour les personnes victimes de lésions cérébrales, il peut parfois être difficile de trouver des cours qui répondent à leurs besoins, comme par exemple être dans des petits groupes, bénéficier de temps de pause ou suivre à un rythme adapté. Les cours de FRAGILE Suisse répondent précisément aux besoins des personnes concernées et de leurs proches. Jetez un œil à notre programme de cours pour découvrir nos offres actuelles !