Helpline 0800 256 256

La vue après un AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut provoquer des troubles visuels. La personne atteinte peut avoir une cécité unilatérale (une perte de la vision d’un seul œil), mais également une vision double (diplopie). Elle peut également avoir une héminégligence.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut provoquer des troubles visuels. La personne atteinte peut avoir une cécité unilatérale (une perte de la vision d’un seul œil), mais…

Gros plan sur des yeux d'homme

Source de l'image : Freepik

Chez un certain nombre de personnes, l’AVC peut laisser des séquelles sur la vision. La plus connue est la perte de la moitié du champ visuel : les personnes ayant cette séquelle ne voient plus que d’un œil, ou d’une petite partie de leurs deux yeux. Dans ces cas, la lésion cérébrale a provoqué des dommages sur les neurones responsables du traitement de la vision. Ces dommages peuvent être irréversibles, mais des patients peuvent également retrouver la vue au bout d’un certain temps. En effet, si le centre de traitement visuel principal du cerveau n’est pas atteint, cela pourrait conduire à la récupération de la vision.

L’héminégligence

La négligence spatiale unilatérale, ou héminégligence, peut également affecter la vision des personnes ayant eu un AVC. Il s’agit d’un trouble attentionnel : le cerveau n’est plus capable de décoder les informations qu’il reçoit alors que les yeux fonctionnent très bien. Les autres sens pourront aussi être touchés : les sons, les mouvements ou les odeurs ne seront également pas traités. La personne touchée est incapable de faire attention à ce qu’elle voit dans le champ de vision affecté. Elle se comporte comme si l’espace du côté de sa négligence n’existait pas, et ne réagit pas aux stimulations survenant de ce côté. Par exemple, une personne n’arrivera pas à lire le journal car elle ne verra pas les mots du côté gauche, ou une autre personne ne mangera pas la partie gauche de son assiette, car son cerveau ne l’aura pas « vue ».

L’héminégligence peut aussi avoir comme conséquence « l’oubli » de la moitié du corps du côté concerné. Les personnes touchées pourront par exemple oublier de se raser la moitié du visage.

La meilleure façon de garantir la sécurité des personnes atteintes est d’aménager leur environnement de manière à ce qu’ils puissent tout avoir dans le champ de vision qui n’est pas touché. Il faut également régulièrement exercer le champ de vision négligé, ce qui peut permettre une récupération partielle ou totale. Enfin, la mise en place de stratégie d’adaptation permet également d’améliorer sa qualité de vie.