Le stress fait partie du quotidien de chacun, y compris de celui des personnes cérébrolésées. Mais comment y faire face? La méditation offre des perspectives intéressantes afin de lutter contre le stress. Il existe de nombreuses techniques de méditation, prenons ici l’exemple de la méditation en pleine conscience.
La méditation en pleine conscience
Tout d’abord, en quoi consiste ce type de méditation? La méditation en pleine conscience enseigne à être conscient de ce qui nous arrive dans le moment présent aussi bien mentalement que physiquement. Elle permet d’être en intime connexion avec ce que l’on ressent dans l’optique d’avoir une meilleure connaissance de soi-même. Cette démarche permet de combattre le stress en cherchant la paix intérieure.
Des bienfaits pour tous
La méditation en pleine conscience peut être bénéfique pour chacun. Des études ont d’ailleurs montré des bienfaits spécifiquement sur les personnes en situation de handicap. Cette discipline peut donc également bénéficier aux personnes cérébrolésées, car elle:
- Réduit le stress
- Augmente les capacités d’attention
- Contribue à gérer l’anxiété
- Aide à contrôler la douleur
- Améliore la conscience de soi
Marche en pleine conscience avec FRAGILE Genève
FRAGILE Genève propose des séances de marche en pleine conscience. Animée par une psychologue, cette activité combine les techniques de pleine conscience avec la marche. Elle est ouverte à toute personne souhaitant y participer. Vous trouverez plus d’informations et la possibilité de vous inscrire sur cette page.