Les conséquences des lésions cérébrales sont extrêmement variables d’un individu à l’autre. Ceci est en partie dû à la zone du cerveau qui est touchée. En effet, les différentes parties de notre cerveau assurent des fonctions bien différentes. Ainsi si telle partie est touchée, c’est, par exemple, le langage qui sera impacté. Si s’en est une autre, cela peut être l’équilibre ou la vision. Voici une carte de notre cerveau pour mieux comprendre quelle zone gère quelle fonction.
Lobe frontal:
Comme son nom l’indique, ce lobe est placé à l’avant du cerveau. Il assure la gestion des actions les plus complexes de notre comportement, comme la planification, la gestion d’imprévus ou l’inhibition cognitive (tri des informations). Cette zone est également en charge de la parole et de certaines fonctions motrices.
Lobe pariétal:
Ce lobe se situe à l’arrière du cerveau dans la partie supérieure du crâne. Il joue un rôle important dans l’interprétation des informations sensorielles. Il intervient également dans la motricité en aidant à situer et mouvoir notre corps dans l’espace.
Lobe occipital:
Il est situé à l’arrière du cerveau, sous le lobe pariétal. Ce lobe gère les fonctions visuelles, c’est lui qui nous permet de voir et d’interpréter ce que l’on voit.
Lobe temporal:
Cette zone est située dans la région inférieure du cerveau, entre les deux tempes. Cette zone permet d’interpréter les informations visuelles et auditives. C’est ainsi ici que se joue la compréhension du langage. Ce lobe a également un rôle important pour la mémoire à long terme.