Journée mondiale de l'AVC: 29 octobre 2018

Communiqué de presse de FRAGILE Suisse

Communiqué de presse de FRAGILE Suisse


Lausanne, le 19 octobre 2018 – Aussi appelé attaque cérébrale, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité dans le monde et frappe chaque année 16 000 personnes en Suisse. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, rappelons que les victimes et leurs proches voient leur vie basculer. Sur demande, plusieurs proches de victimes d’AVC en Romandie sont à disposition pour témoigner. Christine Jayet-Ryser, neuropsychologue et conseillère Helpline chez FRAGILE Suisse répond également volontiers à vos questions.

Séquelles visibles et invisibles

L’AVC représente la cause la plus fréquente de handicaps acquis à l'âge adulte. Les conséquences d’un AVC diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent notamment de la gravité et du type de lésion dans le cerveau. Certaines sont visibles: paralysie, déficits moteurs, troubles de l’équilibre, etc. D’autres sont invisibles: troubles du langage, de la mémoire, de l’apprentissage, etc.

Famille, amis, collègues: des proches désemparés

Ces conséquences bouleversent non seulement la vie des victimes d’AVC, mais aussi celle de leur entourage. Les proches doivent faire face à de nombreux changements dans leur vie quotidienne. Ils se chargent souvent d’une partie des soins nécessaires, tout en luttant contre leurs craintes et leurs incertitudes. Fréquemment, ils font face à une personne dont le comportement émotionnel a changé. Dans une telle situation, il n’est pas rare que les liens changent. Chacun doit apprendre à vivre avec la nouvelle réalité.

Journée de prévention au CHUV et à l’Hôpital du Valais: 29 octobre

FRAGILE Suisse et FRAGILE Vaud participent à la Journée mondiale de l’AVC organisée par le service de neurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.
En savoir plus sur l’événement

FRAGILE Valais participe également à la journée de prévention organisée par le service de neurologie de l’Hôpital du Valais à Sion.
En savoir plus sur l’événement

Journée des proches aidants en Romandie: 30 octobre

Au lendemain de la Journée mondiale de l’AVC, FRAGILE Vaud participe à la journée des proches aidants organisée dans six cantons romands.
En savoir plus sur l’événement


À propos de FRAGILE Suisse

FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent dans toute la Suisse en faveur des personnes cérébrolésées et de leurs proches. Elles leur offrent une aide directe et un accompagnement dans la durée: un service gratuit d’aide et de conseil par téléphone (Helpline 0800 256 256), des groupes de parole et d’entraide, des cours et des formations continues, ainsi qu’un service d’accompagnement à domicile qui permet aux personnes cérébrolésées de vivre chez elles plutôt que dans un EMS. FRAGILE Suisse mène en outre des activités de relations publiques pour défendre les intérêts des personnes cérébrolésées et de leurs proches. L’association finance la majeure partie de ses prestations au moyen de dons; elle est reconnue d’utilité publique par la Fondation Zewo. www.fragile.ch


Des questions?

Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner en tant que proche de victime d’AVC. (Vaud, Genève, Jura, Valais).

Christine Jayet-Ryser, psychologue FSP spécialisée en neurosciences cognitives et conseillère Helpline chez FRAGILE Suisse répond également volontiers à vos questions sous l’angle professionnel.

Liens utiles

En savoir plus sur l’AVC  (facteurs de risque, symptômes, etc.)
En savoir plus sur les conséquences de l’AVC
Site web du CHUV
Site web de l’Hôpital du Valais
Site web de la Journée des proches aidants

Communiqué de presse en PDF

Télécharger le PDF