Innover dans le domaine du handicap grâce à la co-création

Générer des idées à plusieurs pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. C’est le but de l’Innovation Booster Technology and Special Needs. Grâce à la collaboration de différents acteurs, un modèle a notamment été créé pour faciliter l’utilisation des plans de cuisson modernes par les personnes malvoyantes.

Générer des idées à plusieurs pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. C’est le but de l’Innovation Booster Technology and Special Needs. Grâce à la…

Quatre personnes discutant

© Innosuisse

Les plans de cuisson vitrocéramique ou à induction que l’on connait aujourd’hui peuvent certes être utiles mais ne sont pas adaptés à tous. En effet, pour les personnes malvoyantes, difficile de s’y retrouver. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a répondu à un appel à projet lancé par l’Innovation Booster Technology and Special Needs en 2021 pour développer un système capable de permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir cuisiner sans difficulté.  Des recherches et collaborations menées est né un dispositif donnant intuitivement aux utilisateurs le retour tactile nécessaire.

Rassembler différents acteurs et favoriser les idées nouvelles

L'objectif de l'Innovation Booster Technology and Special Needs est d'encourager le développement de projets innovants dans le domaine du handicap en Suisse. Lors d’ateliers d'évaluation des besoins, les personnes vivant avec un handicap réfléchissent à leurs besoins réels, échangent avec d’autres participant·e·s et définissent ensemble des priorités. Ensuite, des ateliers d'idéation permettent aux participant·e·s de rencontrer d'autres personnes, intéressées par le sujet et désireuses de co-développer des solutions. «Ces processus participatifs permettent aux utilisateurs finaux, principalement des personnes handicapées, mais aussi des proches aidants ou des accompagnants, de faire partie du processus de conception, de développement et d'évaluation des projets», précise Noémie Moulin, coordinatrice de projet de l’Innovation Booster Technology and Special Needs. Après deux ans d'activité, plus de trente idées ont déjà été soutenues dans ce domaine.

Des idées ont germé dans bien d’autres domaines aussi. Innosuisse soutient actuellement 18 Innovation Booster, dans des thématiques aussi variées que le sport, la foodtech, la robotique ou l’énergie. Ce programme veut faciliter les échanges et la co-création d’idées radicales entre des acteurs qui ne se rencontreraient peut-être pas autrement. «Les grands défis sociétaux actuels exigent que des personnes issues des secteurs de l'entreprenariat, de la recherche et du public travaillent ensemble pour essayer de développer de nouvelles solutions viables, réalisables et souhaitables», explique Emile Dupont, responsable de Transfert et de Savoir à Innosuisse.

En apprendre davantage.