Lausanne, le 3 septembre 2020 - FRAGILE Suisse offre diverses prestations aux personnes cérébrolésées et à leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur inclusion dans la société. Zurich Suisse, le premier assureur suisse, soutient FRAGILE Suisse en lui faisant don de cinq francs suisses à chaque nouvelle souscription d’une assurance vie. En collaboration avec notre association, l’assureur propose ainsi à ses conseillers à la clientèle, gestionnaires et Care Managers des formations internes pour les sensibiliser aux situations des personnes atteintes de lésions cérébrales. L’objectif est qu’ils soient en mesure d’offrir un conseil et un accompagnement compétents aux clients cérébrolésés de l’assureur.
L’engagement de Zurich Suisse n’est pas limité dans le temps. Elle accompagne aussi FRAGILE Suisse dans ses efforts pour sensibiliser les Suisses au thème des lésions cérébrales. Sandro Meyer, Head of Life Zurich Suisse, explique: «En plus de couvrir des lacunes financières de nos clients avec une assurance incapacité de gain, nous souhaitons aussi leur proposer la meilleure aide qui soit au quotidien après une lésion cérébrale. Et c’est ce que fait FRAGILE Suisse. C’est la raison pour laquelle nous soutenons cette association de patients.»
Un bouleversement du quotidien
Chaque année, en Suisse, plus de 22 000 personnes sont atteintes de lésions cérébrales et plus de 130 000 Suisses vivent avec une lésion cérébrale. Les causes les plus fréquentes des lésions cérébrales sont les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies cérébrales, les traumatismes cranio-cérébraux ou les tumeurs cérébrales. Elles surviennent subitement et bouleversent la vie en un instant. Les atteintes et les handicaps qui en résultent souvent au quotidien sont irréversibles. Par exemple, ces personnes ne sont plus capables de marcher ou de parler correctement ou deviennent hémiplégiques. Mais les conséquences peuvent aussi être invisibles. Au-delà du comportement, une lésion cérébrale affecte aussi souvent la pensée abstraite et la personnalité de la personne.
Une assurance appropriée pour aider les personnes cérébrolésées
Les personnes victimes d’une lésion cérébrale ont besoin d’être assistées au quotidien, et pas seulement sur le plan médical. C’est ce que leur offre FRAGILE Suisse via ses prestations de conseil, d’accompagnement au quotidien et d’aide à l’autonomie et de cours. Les proches sont toujours intégrés. Les personnes en incapacité de travail partielle ou totale à la suite d’une lésion cérébrale ont droit à une rente et aux prestations d’autres assurances sociales.
Par conséquent, des lacunes apparaissent souvent par rapport au gain d’avant. Une assurance incapacité de gain permet de couvrir ce risque.
Martin D. Rosenfeld, directeur de FRAGILE Suisse, explique: «Il est très difficile de vivre avec des personnes cérébrolésées. Outre l’empathie, cela exige de connaître les conséquences possibles des lésions cérébrales. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir trouvé en Zurich Suisse un partenaire pour sensibiliser les clients et les employés à cette problématique.»