Elle utilise ses compétences dans le foyer d’accueil et de soins (home) et dans le centre de jour dans lesquels elle travaille. Elle affirme : « Si ces connaissances m’aident, je sais qu’elles peuvent aussi servir à d’autres personnes. » Elle accompagne les résident·e·s, dont certaines et certains souffrent de problèmes de mémoire. Elle essaie de leur fournir un accompagnement de qualité en utilisant ses connaissances sur le cerveau.
Depuis deux ans, elle donne aussi des cours sur la mémoire aux bienfaitrices et bienfaiteurs de FRAGILE Suisse. Durant trois heures, elle les informe sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Au début du cours, elle demande à chaque participant·e de se présenter, en associant la première lettre de leur prénom à une caractéristique, qu’elles et ils doivent ensuite mimer. L’intervenante explique : « Je leur dis que je m’appelle Esther et que j’aime écrire. Je fais ensuite semblant d’écrire. » À la fin du cours, elle demande aux participant·e·s de se remémorer les noms des autres personnes présentes. Ensemble, elles et ils y parviennent en se souvenant des caractéristiques associées aux prénoms.
L’intervenante se focalise aussi sur des astuces utiles dans la vie quotidienne. Cela permet aux participant·e·s de voir ce qu’elles et ils ont déjà mis en place. L’approche d’Esther est globale et individuelle, car chaque personne réfléchit différemment. Elle ne se contente donc pas de transmettre ses techniques, mais encourage également les participant·e·s à développer leurs propres stratégies au quotidien.
Les personnes touchées par une lésion cérébrale doivent
apprendre à vivre avec leurs séquelles et à mettre en place des stratégies pour faire face à leurs problèmes de mémoire. Elles ne sont pas moins intelligentes mais ne peuvent pas toujours accéder à toutes les informations stockées dans leur cerveau. L’entraînement de la mémoire est une activité pouvant être pratiquée par toutes et tous et à n’importe quel âge.
Souhaitez-vous participer à l’un de nos cours sur la mémoire ? En tant que membre bienfaiteur·trice, vous pouvez y prendre part gratuitement. Plus d’informations ici