Les bienfaitrices et bienfaiteurs qui soutiennent FRAGILE Suisse par un don annuel de minimum CHF 120.- nous aide à financer nos prestations pour les personnes avec une lésion cérébrale et leurs proches. En tant qu'organisation financée en grande partie par des dons, nous sommes tributaires de contributions régulières de personnes généreuses. Elles nous aident à planifier à plus long terme et à intégrer de nouvelles prestations.
En remerciement de cette contribution à l’aide que nous proposons aux personnes concernées et à leurs proches, nous offrons une participation gratuite à un cours d'entraînement cérébral. Car l'entraînement cérébral est utile à toutes les personnes, qu'elles soient jeunes, âgées, concernées ou non. De plus, c’est un moment amusant : avec la diversité des exercices, chaque personne trouve quelque chose lui convenant. Et même si les casse-têtes peuvent être difficile, le sentiment de réussite qui s'ensuit est une belle récompense qui donne envie de continuer.
Un cours varié
Esther Lefebvre a toujours été intéressée par le fonctionnement du cerveau. Depuis deux ans, elle donne des cours sur la mémoire aux bienfaitrices et bienfaiteurs de FRAGILE Suisse. Durant trois heures, elle les informe sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Un des exercices préférés d’Esther est l’acrostiche : il s’agit d’utiliser chaque lettre d’un mot pour en créer un autre commençant par cette lettre. Par exemple, le mot pour créer l’acrostiche sera « fleur » et pour chaque lettre de ce mot, les participant·e·s devront trouver une sorte de fleurs (F : fuchsia, L : lilas, etc.). Ce genre d’exercice permet de se souvenir de mots peu ou pas utilisés, et d’exercer sa mémoire. L’intervenante se focalise aussi sur des astuces utiles dans la vie quotidienne. Cela permet aux participant·e·s de voir ce qu’elles et ils ont déjà mis en place et de les partager aux autres.
En apprendre davantage sur Esther Lefebvre
Les heures de cours passent ainsi très vite. Outre le contenu du cours, les participant·e·s apprécient également l'échange entre elles et eux - c'est comme faire connaissance avec une petite partie de la famille FRAGILE. Voici trois retours des participant·e·s :
- « Travailler sa mémoire est un atout ! »
- « Merci pour ce cours et pour la convivialité »
- « C’est agréable d’apprendre de nouvelles choses »
Un exercice à faire
Planifiez consciemment vos prochaines courses à l'épicerie. N’écrivez pas de liste et appliquez à la place une stratégie de mémorisation :
- Pensez à un article que vous souhaitez acheter, par exemple du lait.
- Imaginez maintenant que vous tenez une bouteille de lait en équilibre sur votre tête ou que vous portez le liquide en vrac dans vos paumes creuses.
- Plus l'image est incongrue, mieux c'est – vous vous en souviendrez plus facilement.
- Répétez ce processus de pensée avec d'autres articles de votre liste mentale. Imaginez toujours à des scénarios aussi différents que possible !
D'autres exemples :
- Vous voulez acheter des champignons et vous vous imaginez utiliser un gros champignon brun comme parapluie.
- Votre stock de papier toilette s'épuise. Vous avez absolument besoin d'un nouveau papier pour pouvoir vous en envelopper, vous et votre animal domestique, comme une momie.
- Pour que le monstre en miettes dans votre tiroir soit rassasié, vous devez faire des biscuits. Pour cela, vous avez besoin de sucre de canne.