En décernant l’Access City Award, l’UE souhaite faire progresser l’accessibilité en Europe. Les villes lauréates montrent à quoi ressemble une ville inclusive et les mises en œuvre nécessaires. Nous vous présentons ci-dessous trois villes européennes récompensées pour leurs solutions en matière d’accessibilité.
Skellefteå, Suède
En 2023, la ville suédoise de Skellefteå a reçu le premier prix de l’Access City Award. La ville s’engage à rendre accessibles les lieux publics comme les airs de jeux et les rues Ou le parc municipal. Celui-ci est par exemple est équipé de cartes tactiles pour les personnes malvoyantes et d’un ascenseur. Dans la rue, un service de SMS informe les personnes déficientes visuellement des obstacles et des travaux et les bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes souffrant d’un handicap auditif ou visuel. De plus, un chauffage souterrain permet d’éviter que la neige et la glace ne deviennent des obstacles sur la route se trouvant en surface.
Ljubljana, Slovénie
La capitale slovène a déjà remporté plusieurs Access City Awards : le troisième prix en 2015, le deuxième prix en 2018 et à nouveau le troisième prix en 2023. Le centre-ville de Ljubljana n’est pas seulement accessible en voiture, mais aussi en fauteuil roulant. Les bus publics sont accessibles à tous et sont gratuits pour les habitants en situation de handicap, leurs accompagnateurs et accompagnatrices et les personnes âgées. L’application « Ljubljana by Wheelchair » informe les visiteurs de toutes les zones accessibles de la ville et aide les personnes en fauteuil roulant à se déplacer de manière autonome. De plus, la ville implique directement les personnes concernées dans la planification urbaine. Des propositions pour éliminer les barrières architecturales et de communication sont élaborées avant d’être testées pour être mises en œuvre.
Cordoue, Espagne
La ville du sud de l’Espagne accueille chaque année de nombreux touristes. Elle s’efforce d’accueillir au mieux les visiteurs en situation de handicap. Elle a remporté le deuxième prix de l’Access City Award en 2023. Le premier musée espagnol entièrement accessible aux personnes en situation de handicap s’y trouve : le musée d’art Julio Romer de Torres. Celui-ci propose par exemple des peintures en relief à toucher ou des audiodescriptions en 34 langues et en langue des signes espagnole. La ville continue de mettre en place des projets d'accessibilité. Les arrêts de bus seront équipés du système NaviLens – une application qui permet aux personnes malvoyantes de se déplacer de manière plus autonome. Les aires de jeux seront complétées par des rampes pour les fauteuils roulants, des pictogrammes et des jeux accessibles afin que les enfants handicapés puissent également les utiliser.