Avoir des loisirs est important. Peu importe comment vous choisissez d’occuper votre temps libre, l’essentiel est de passer un bon moment. Selon les séquelles des personnes, certaines activités peuvent être très énergivores. Mais certains bons réflexes peuvent éviter des situations pénibles.
Quand les personnes concernées rencontrent leurs ami·e·s, elles peuvent communiquer sur les situations potentiellement difficiles pour elles. Par exemple, certains lieux de rencontres ne seront pas appropriés pour une personne ayant de la peine à se concentrer quand il y a beaucoup de bruits. Mais avec un peu d’organisation, la rencontre pourra avoir lieu dans un petit café ou restaurant où le volume de la musique est faible.
Sorties culturelles
Il existe en Suisse Romande des « sorties Relax », des événements culturels inclusifs adaptés à tout le monde. Leur programme est disponible ici. Le public peut s’exprimer, bouger, entrer et sortir de la salle. La musique et les bruits sont aussi moins forts. L’association Procap tient également un calendrier de manifestations spécifiquement destinées aux personnes avec un handicap et à leurs proches.
Pour les amatrices et amateurs d’art, de nombreux musées mettent en place différentes mesures d’accessibilité. Nous avions d’ailleurs rédigé une liste de quelques musées accessibles dans un ancien focus.
Sorties sportives
La pratique d’une activité sportive régulière contribue à améliorer la santé à tout âge. Faire du sport permet de prendre du temps pour soi et de rencontrer d’autres personnes partageant la même passion. Si vous aimez faire de la natation, le site badi-info répertorie toutes les piscines de Suisse romande et leur accessibilité. L’organisation PluSport soutient les personnes en situation de handicap. Un répertoire d’offres sportives accessibles est proposé sur leur site, avec différents filtres selon le type de handicap.
Différentes activités sportives sont aussi organisées par les associations régionales de FRAGILE Suisse. Des cours de qi gong et des marches en pleine conscience sont proposés par FRAGILE Genève. FRAGILE Vaud organise également des balades pédestres commentées. Des cours de yoga aérien sont aussi proposés par FRAGILE Jura. Consultez l’agenda de nos associations régionales et n’hésitez pas à participer !
Autres loisirs
Pour les personnes préférant une activité plus calme, il existe de multiples possibilités : faire du crochet, des bricolages, dessiner, lire, etc. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir votre nouvelle passion. Pour les personnes aimant lire, nous vous proposons une liste de livres rédigés par des personnes touchées par une lésion cérébrale, par leurs proches, ou qui leur sont adressés.
Pour plus d’idées de loisirs, vous pouvez aussi lire cet article.