Selon une étude suisse (lien en allemand), plus on interagit avec un animal, plus la partie du cerveau responsable du traitement des interactions sociales et émotionnelles est activée. Les animaux peuvent même nous aider à faire baisser la tension artérielle. La simple observation des chiens active déjà une certaine partie de notre cerveau. Plus le contact avec le chien est intense, plus cette zone est activée.
La « ron-ron thérapie »
On dit des ronronnements de chats qu’ils ont des vertus thérapeutiques permettant de soigner ponctuellement le stress, l’anxiété ou l’insomnie. Le ronronnement émet en effet des vibrations sonores apaisantes, un peu comme de la musique. Les chats aiment généralement se faire cajoler et adorent jouer. Ils représentent donc une source de distraction et d’affection appréciée par les individus.
Pour les personnes n’ayant pas le bonheur d’avoir un chat chez elles, il est toujours possible de se rendre chez un·e ami·e ou un·e membre de la famille en possédant un. Certaines SPA proposent aussi des « séances caresses » avec les chats se trouvant dans le refuge, moment de détente garanti. Une autre possibilité est de se rendre dans un café à chats comme le « Casa del Gato » de Zurich. Cinq félins y vivent et y font régner la joie.
Une promenade canine
Il est possible d’allier deux activités faisant du bien au cerveau en allant promener un chien. En plus de faire du bien au cerveau, la marche permet aussi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Prendre le temps de sortir et de promener un chien (ou plusieurs) ne peut que vous faire du bien. Dans certaines SPA, vous pouvez vous porter volontaire pour promener un chien : une occasion de faire du bien et de vous faire du bien