Exclusion: on entend par là l'exclusion des personnes vivant avec un handicap de la société. Elles ne peuvent, par exemple, pas aller à l'école ou n'ont pas de travail.
Séparation: les personnes avec un handicap sont séparées du reste de la société en vivant, travaillant ou allant à l'école dans des institutions spécialement conçues pour elles. De cette manière, elles peuvent participer à la vie sociale, mais ne sont pas en contact avec le reste de la société.
Intégration: les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental sont perçues comme faisant partie de la société. Elles peuvent par exemple participer à des cours dans une classe avec des enfants non handicapés ou travailler dans une entreprise du premier marché du travail. Dans une certaine mesure, on attend toutefois d'elles qu'elles s'adaptent aux conditions générales de la société.
Inclusion: les personnes vivant avec un handicap ne sont pas seulement intégrées dans la société, mais l'environnement est également adapté à leurs besoins, par exemple en développant des offres accessibles et sans barrières pour les écoles ou les employeurs.