Peu importe le groupe auquel vous appartenez: l'important est que vous puissiez passer votre temps libre comme vous le souhaitez. En tant que personne touchée par une lésion cérébrale, il se peut toutefois que vous soyez confronté·e·s à certains obstacles en ce qui concerne la pratique de vos hobbies. Aller à une sortie ou à une représentation théâtrale peut sembler difficile - mais ce n'est pas toujours le cas. Dans l'article suivant, nous vous présentons quelques possibilités pour les personnes atteintes de handicap pour participer à la vie nocturne ou culturelle.
Sortie pour tous·tes (plus de 18 ans)
Des soirées sont régulièrement organisées dans différents clubs suisse-allemands, où les personnes handicapées peuvent faire la fête, s'amuser et être elles-mêmes. En Suisse romande, l’offre est pour le moment plus limitée mais vous pouvez rechercher ici les prochaines manifestations. Les 24 et 25 septembre 2022 aura lieu le festival gratuit Court-circuit avec des concerts, spectacles, ateliers, expositions et conférences. Il y aura une audiodescription, une traduction en langue des signes, un système auditif inductif et une boucle d'induction
Le théâtre pour tous·tes
Les représentations théâtrales sont particulières - encore plus lorsque les personnes handicapées sont également prises en compte en tant que public. Cela peut se faire par exemple par l'insertion de surtitres ou la transmission d'une audiodescription en direct. Parfois, les personnes malvoyantes ont aussi la possibilité de participer à une visite tactile de la scène, où l'on peut voir les coulisses avec les mains. Une autre possibilité est ce qu'on appelle la "Relaxed Performance", où tout est un peu plus détendu : il y a un peu de lumière, il y a des canapés et on peut aussi bouger ou parler un peu. Cela rend la représentation plus agréable pour les personnes avec (ou sans) handicap. Il existe en Suisse Romande « les sorties Relax », des événements culturels inclusifs adaptés à tout le monde. Leur programme est disponible ici.
Des voyages pour tous·tes
Organiser des vacances peut représenter un surcroît de travail important pour les personnes en situation de handicap: elles doivent trouver un hébergement accessible, se renseigner sur l'accessibilité des destinations et éventuellement réserver des services supplémentaires. Il existe toutefois des organisations et des fondations comme Claire & George qui peuvent aider à l'organisation. Ainsi, leur site Internet permet de voir d'un seul coup d'œil tous les hébergements et excursions accessibles, et vous pouvez, si nécessaire, réserver un service d'aide à domicile, des moyens auxiliaires et un accompagnement pour le voyage ou la promenade.
Des musées pour tous·tes
La Suisse compte un grand nombre de musées qui valent la peine d'être visités. Dans le focus "Art" du début de cette année, nous avons présenté un aperçu des musées d'art qui sont accessibles sans barrières.