Helpline 0800 256 256

Etudier malgré un handicap ?

Mais bien sûr ! Toute personne a le droit de suivre une formation continue. C'est pourquoi le Réseau Etudes et Handicap Suisse ont développé un site web pour informer sur le sujet.

Mais bien sûr ! Toute personne a le droit de suivre une formation continue. C'est pourquoi le Réseau Etudes et Handicap Suisse ont développé un site web pour informer sur le sujet.…

Étudiants dans une salle de cours

Source de l'image: Pixabay

Le site swissuniability.ch donne des informations sur la manière dont les études dans une université ou une haute école spécialisée suisse sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le site s'adresse aux personnes intéressées par des études, mais aussi aux hautes écoles elles-mêmes. Les informations fournies vont de l'élimination des obstacles architecturaux au financement des coûts supplémentaires en passant par la didactique inclusive et les compensations de désavantages possibles.

Par compensation des désavantages, on entend des adaptations des conditions d'études et d'examens afin que les étudiants handicapés aient les mêmes chances de réussir leurs études. Swissuniability énumère les mesures possibles suivantes :

  • Plus de temps pour passer des examens ou rédiger des travaux écrits.
  • Possibilité de faire des pauses pendant les examens
  • Pièce séparée et calme pendant l'examen
  • Moyens auxiliaires (p. ex. ordinateur ou logiciel)
  • Changement de la forme de l'examen (p. ex. oral au lieu d'écrit, numérique au lieu de papier ou inversement)
  • Accès anticipé aux documents d'étude pour la préparation
  • Réservation d'une place assise dans les salles de cours ou de conférences
  • Matériel d'étude au format numérique
  • Prolongation de la durée des études et/ou possibilité de reprendre les études après une interruption.

En outre, les étudiants en situation de handicap peuvent organiser une assistance. Cette assistance peut être fournie par des étudiant·e·s, des collaborateur·trice·s de l'université ou des personnes externes. La personne qui assiste peut par exemple aider à la prise de notes, à la planification des études, à la préparation des examens ou à la recherche de littérature. Les frais occasionnés par l'assistance peuvent dans certains cas être financés par un budget des hautes écoles ou par les contributions d'assistance de l'AI. Il existe en outre des fondations qui soutiennent financièrement les étudiant·e·s vivant avec un handicap.

Dans l'ensemble, il est important que les personnes concernées prennent contact suffisamment tôt avec la haute école souhaitée afin de clarifier leurs besoins et les exigences des études. Un aperçu des points de contact des hautes écoles suisses est disponible sur le site de Swissuniability.