Ce livre peut être recommandé aux personnes souffrant de lésions cérébrales et à leur entourage. Non seulement parce qu'il traite de thèmes tels que le changement et les habitudes mais aussi parce que l'auteur a lui-même subi une lésion cérébrale.
Le thème de la lésion cérébrale
James Clear a subi un traumatisme crânien à l'adolescence. Lors d'un match de baseball à l'école, une batte a glissé des mains d'un camarade et l’a frappé entre les deux yeux. Il a eu de la chance et a pu, à terme, se rétablir complètement. Le retour à la "vie normale" a néanmoins été difficile et souvent décourageant. Il a travaillé sur ses habitudes - par petites étapes régulières et a pu obtenir de grands succès dans ses études ainsi que dans le sport. Par la suite, il a détaillé ses expériences dans ce livre.
Prendre le temps de vivre
Dans son livre, James Clear montre que dans la vie, il ne s'agit pas de tout réaliser le plus rapidement possible, mais de prendre le temps d'avancer à petits pas. Les personnes atteintes de lésions cérébrales sont souvent contraintes de tout réapprendre avec difficulté. Pour elles, il est parfois particulièrement difficile de former de nouvelles habitudes. Grâce à son expérience, l’auteur donnera certainement de nouvelles idées à certaines personnes concernées.
Principales conclusions du livre
La plupart d'entre nous connaissent ce problème. Nous prenons des résolutions fermes et après quelques jours de motivation, nous baissons parfois les bras. Pourtant, notre capacité à créer des habitudes est une chose formidable. Les habitudes sont des raccourcis mentaux pour le cerveau, elles réduisent la charge cognitive et libèrent des capacités pour d'autres processus. Comme l'être humain aime les raccourcis de pensée, nous créons malheureusement aussi de "mauvaises" habitudes. L’ouvrage donne alors des principes qui aident à écarter les mauvaises habitudes et à en développer des bonnes. En voici un exemple:
- Les petites habitudes ont de grands effets. Une amélioration quotidienne de 1% ne se manifeste généralement pas immédiatement, mais elle est très efficace à long terme. Si l'on optimise une activité d'1% chaque jour pendant un an, on s'est amélioré de trente-sept fois après une année.
Si cela vous intéresse, vous trouverez bien d’autres principes dans ce livre de James Clear.
James Clear : "Un rien peut tout changer – Micro-actions, méga impact", Larousse, 335 pages.