Par « brainfood », on entend des aliments ou des plats qui sont censés améliorer les performances du cerveau. Cela se traduit pour nous par une meilleure concentration, une plus grande endurance ou une plus grande facilité à trouver des solutions aux problèmes. Si l'on souhaite un « boost » le plus rapide possible, beaucoup de gens se tournent vers le glucose ou un morceau de chocolat.
Le sucre : mauvais pour la santé mais bon pour le cerveau ?
Le cerveau se nourrit en premier lieu de glucose (sucre). Il semble donc contradictoire de louer d'un côté l'effet du glucose sur la capacité de concentration, mais de se donner en même temps mauvaise conscience, car le sucre est connu pour être mauvais pour la santé.
La différence subtile réside dans le type de sucre. Les sucreries comme le chocolat et les bonbons contiennent un type de sucre qui fait augmenter rapidement et à court terme la glycémie. Il en résulte une augmentation des performances qui s'effondre rapidement. Au début, on se sent plus éveillé, plus rapide et plus concentré⸱e, mais peu de temps après, on peut même se sentir plus fatigué⸱e qu'avant. Les aliments qui font augmenter lentement la glycémie et qui ont donc un effet continu sont meilleurs pour le cerveau et le corps. Un petit pain complet en fait par exemple partie : Le corps a besoin de temps pour transformer les glucides qu'il contient en glucose.
Des nutriments sont bons pour le cerveau
Outre le glucose, qui est extrait de céréales complètes, il existe quelques autres nutriments qui ont un effet particulièrement positif sur les performances et la santé du cerveau :
Les acides gras oméga
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont indispensables à la vie. Les acides gras oméga-3 sont « bons pour le cœur » et particulièrement importants pour le développement du cerveau et du système nerveux. Dans le cadre d'une alimentation saine, ils contribuent de manière importante à la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les poissons gras, dans l'huile de lin et de colza, le soja, les graines de courge et les graines de lin et de chanvre. Les acides gras oméga-6 sont présents par exemple dans les graines de sésame ou les noix. Il est recommandé de consommer des acides gras oméga-3 et oméga-6 dans un rapport d'environ 5:1.
Vitamine B
Les vitamines B sont particulièrement importantes pour la santé mentale et physique. Les céréales complètes, les légumes (en particulier les légumes à feuilles vertes comme les épinards), les noix, les haricots, les champignons, les légumineuses, la viande et les œufs sont de bonnes sources de vitamines B, qui sont au nombre de huit. Pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, il est important de consommer de la vitamine B12 par le biais de compléments alimentaires. En effet, la vitamine B12 provient exclusivement des aliments d'origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers.
Antioxydants
Les antioxydants ont un effet anti-inflammatoire et protègent les neurones. On les trouve surtout dans la vitamine E, la vitamine A et la vitamine C. Voici quelques-uns des aliments qui fournissent ces nutriments : les noix et les graines comme les amandes, les graines de lin, les pépins de raisin et de pamplemousse ; les fruits et les baies comme les citrons, les pommes, les mûres et les myrtilles ; les légumes comme les carottes, le chou, le brocoli et les patates douces ; ainsi que les œufs et le thé vert.
Recettes pour un cerveau sain
Face à cette liste d’aliments à consommer, il est normal de se sentir dépassé⸱e. Heureusement, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît : de nombreux aliments mentionnés ci-dessus dans les différents groupes se chevauchent et remplissent plusieurs fonctions à la fois. Il n'y a pas non plus de mal à prendre une barre de chocolat ou à commander dans un fast-food - l'important est de trouver un équilibre.
Une source possible d'idées de recettes est le nouveau magazine « santé & vitalité ». Vous y trouverez des recettes allant du petit-déjeuner au dîner en passant par le dessert. Avec les recettes, vous obtenez également des informations sur les ingrédients et des connaissances plus approfondies sur le cerveau.
Note
FRAGILE Suisse ne garantit pas l'exactitude de ces contenus et ne fait aucune déclaration médicale. Pour cet article, les contenus ont été rassemblés à partir des sources suivantes :