Helpline 0800 256 256

Voter avec un handicap

Certaines séquelles des lésions cérébrales peuvent représenter des obstacles à l’action de voter. Pour garantir la participation politique aux personnes concernées, celles-ci doivent avoir accès aux bureaux de vote et aux informations sur la politique et les votations.

Certaines séquelles des lésions cérébrales peuvent représenter des obstacles à l’action de voter. Pour garantir la participation politique aux personnes concernées, celles-ci…

Une personne dépose un bulletin de vote dans l'urne.

Source de l'image : Pexels

Les informations concernant la politique et les votations peuvent être de différents types comme des sites internet ou des documents PDF accessibles pour les personnes malvoyantes, des publications d’informations en langage simplifié, ou des vidéos en langue des signes et/ou sous-titrées pour les personnes malentendantes. 

Nous vous présentons dans cet article un répertoire des mesures mises à disposition des personnes avec un handicap, ainsi que les prochaines améliorations prévues. 
 

Accessibilité des informations pour voter


La Chancellerie fédérale a publié sur le site ch.ch des pages accessible, consacrée aux élections et aux votations fédérales. Des vidéos en langue des signes et/ou sous-titrées y sont disponibles. Depuis 2023, l’État de Genève publie sur son site des brochures et des vidéos explicatives en langage simplifié, pour chaque objet de votation. Sont aussi proposés des podcasts pour les personnes malvoyantes ou aveugles, ainsi que des documents pour les personnes malentendantes ou sourdes. Les personnes concernées peuvent ainsi avoir accès à des informations de qualité, sous différents formats. 
 

Langage simplifié 


Les personnes touchées par une lésion cérébrale peuvent avoir des difficultés à se renseigner sur les thèmes politiques car les documents officiels de la Confédération sont complexes. Des organisations, comme insieme, publient des guides en langage simplifié. Ces guides fournissent des informations sur les votations et sur la marche à suivre pour faire entendre sa voix. 

Le Parlement suisse a créé une page en langage simplifié avec des informations utiles comme les tâches principales des parlementaires, en quoi consiste une session parlementaire ou comment devenir membre du parlement. Certains cantons ont commencé à rédiger une version simplifiée de certaines pages de leurs sites. C'est le cas du canton de Fribourg qui a traduit sa page concernant son administration. Ces efforts permettent aux personnes rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension d'avoir accès à des informations claires. L'autonomie et l'autodétermination sont ainsi favorisées. 

De plus, des sites comme easyvote résument les objets de votation de manière simplifiée dans une brochure ou sur leur site (également dans de courtes vidéos). La procédure à suivre pour voter y est également expliquée. Même si easyvote cible principalement les jeunes adultes, leurs vidéos et textes peuvent être utiles à d’autres personnes, dont les personnes vivant avec une lésion cérébrale. 
 

Amélioration de l’accès à l’actualité politique


Le Conseil des États a adopté le projet d’initiative parlementaire demandant la création d’une base légale afin de garantir l’accessibilité des débats parlementaires diffusés en direct. Les débats du Conseil national et du Conseil des États devront être diffusés de manière accessible, avec l’ajout de sous-titres permettant aux personnes sourdes et malentendantes de suivre les débats. A cette fin, des logiciels de reconnaissance vocales seront utilisés. Le délai pour l’utilisation des logiciels est de douze à dix-huit mois. Ultérieurement, la manière dont des débats peuvent être interprétés en langue des signes sera aussi examinée. 

Certains sites d'informations proposent aussi leurs actualités en langage simplifié, permettant aux personnes de se renseigner de manière claire et efficace. Malgré ces avancées, l'accessibilité en politique n'est pas encore atteinte : pour les personnes malvoyantes ou aveugles, le secret du vote n'est pas garanti car elles ne peuvent pas remplir elles-mêmes leur propre bulletin de vote. La généralisation du bulletin de vote électronique permettrait de pallier à cette lacune, mais n'est pas encore proposée dans toute la Suisse. Une autre solution serait de proposer des pochoirs à placer sur les bulletins de vote pour signaler les endroits qui doivent être cochés. L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a développé des modèles de vote tactile et est en discussion avec le monde politique pour une utilisation lors des votations. 

Même si l’accessibilité en politique n’est pas encore garantie, les mesures proposées restent un premier pas dans la bonne direction et ouvrent la voie à de nombreuses améliorations.