A l’aube de la reprise des sports d’hiver, restez prudent!

Un accident arrive plus vite qu’on ne le pense. La REGA explique les facteurs de prévention ainsi que les bonnes manières d’agir en cas d’accident et de blessure à la tête.

Un accident arrive plus vite qu’on ne le pense. La REGA explique les facteurs de prévention ainsi que les bonnes manières d’agir en cas d’accident et de blessure à la tête.

Prévention REGA

Source: Pixabay

 

Savez-vous que plus de 90% des accidents sont imputables aux personnes qui en sont victimes? Savez-vous comment réagir en cas de choc à la tête? 

Les principales causes d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) proviennent d’accidents de la circulation, de chutes, d’accidents de sport ou de travail. Selon la SUVA, 1 250 personnes victimes d’un TCC chaque année en Suisse reçoivent les premiers soins par la REGA. Un TCC est une lésion du cerveau causée par une force extérieure. Dans la plupart des cas, les méninges, les vaisseaux sanguins et la boîte crânienne sont aussi lésés. A l’approche de l’hiver, la REGA revient sur les bons gestes à adopter en cas d’accident de sport d’hiver.

Les symptômes

Divers symptômes sont possibles après un choc à la tête: forts maux de têtes, nausées et vomissements, vertiges, désorientation et confusion, troubles de la vue, du langage, de la mémoire et de la motricité. Il est également possible de perdre connaissance un court instant. Ils peuvent apparaître en décalage au choc à la tête.

Comment agir?

Si une personne présente l’un de ces symptômes après un choc, il est fortement recommandé de demander une aide médicale (144) ou d’appeler la REGA (1414). Les premières heures suivant l’accident sont souvent décisives – c’est pourquoi il est conseillé d’agir vite. Il faut éviter de transporter la personne lésée avec de fortes secousses – la REGA est donc la solution la plus adaptée. En attendant l’arrivée des secours, placer la personne dans une situation stable permet d’éviter une autre chute. Si la personne est inconsciente, il est nécessaire de la mettre en position latérale de sécurité (PLS). Enfin, si la personne perd connaissance et ne respire plus, alors il faut commencer un massage cardiaque.

La prévention

Pour éviter ce genre d’accident, l’équipement est primordial. Porter un casque adapté réduit le risque de développer un TCC. Le port du casque permet d’éviter un tiers des blessures. De plus, les casques sont légers, confortables et tiennent chaud à la tête.

Parcourez le dernier numéro du journal de la REGA

Normes des casques du Bureau de prévention des accidents