Les personnes en situation de handicap représentent plus de 20% de la population suisse. Pourtant, elles sont encore trop peu représentées en politique.
2023 est une année importante pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société et la politique :
Au début de l’année, le Conseil fédéral a demandé une révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) : les propositions élaborées prévoient des améliorations dans les domaines du travail et de l’accès aux prestations ainsi que la reconnaissance de la langue des signes. En outre, la participation à la vie sociale ainsi que l’habitat autonome doivent être encouragés.
Quelques semaines plus tard, le 24 mars 2023, la première session des personnes handicapées de Suisse a eu lieu. Pendant un après-midi, 44 parlementaires en situation de handicap ont discuté dans la salle du Conseil national et ont présenté leurs revendications. Celles-ci portent notamment sur l’exercice sans entrave du droit de vote et d’éligibilité ainsi que sur la participation et la représentation des personnes handicapées en politique. Les revendications ont été consignées dans une résolution.
Le 27 avril 2023, l’initiative pour l’inclusion a été lancée. Celle-ci veut ancrer l’autodétermination et l’égalité des droits pour toutes les personnes handicapées dans la Constitution suisse afin de mettre fin à la discrimination dont elles sont victimes. Pour que cela se produise, il faut récolter au moins 100 000 signatures dans les 18 mois. Si vous ou votre entourage n’avez pas encore signé, téléchargez ici la feuille de signatures !
Vous pouvez aussi vous informer sur les politiciens en situation de handicap qui se présentent aux élections dans votre canton.
Parallèlement, des pétitions intéressantes sont régulièrement lancées par des citoyens engagés. Celle de Lukas Paul Spichiger, qui demande un accès facilité aux informations sur les votations pour les personnes en situation de handicap, en est un exemple. Pour en savoir plus sur cette pétition, cliquez ici (texte en allemand). Il existe également la pétition « Pour une prise en charge de la communication » (texte en allemand), qui demande l’accès à une communication assistée pour toutes les personnes qui ne communiquent pas oralement. Celle-ci a été remise début mai à la Chancellerie fédérale à Berne, avec plus de 28 000 signatures.
Le chemin vers l’inclusion est encore long, mais ces premiers pas nous réjouissent. FRAGILE Suisse soutient ces projets pour une Suisse inclusive.